Par
Lucie Gosselin
| Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
S'il est à l'antenne du lundi au jeudi depuis sept ans sur LCI, David Pujadas se fait très discret lorsque les caméras s'éteignent. Celui qui fête son soixantième anniversaire ce 2 décembre 2024 a pourtant eu une riche vie sentimentale, lui qui place l'amour sur un piédestal. Retour sur sa dernière histoire connue avec Ingrid, hôtesse de l'air rencontrée dans un avion avec qui il a eu deux enfants avant que leur histoire ne s'achève....
David Pujadas : Sa belle histoire avec Ingrid, hôtesse de l'air et mère de 2 de ses 4 enfants qu'il a rencontrée dans un avion...
La suite après la publicité
"Puj' est viré !" En ce matin du 17 mai 2017, la phrase se propage de bouche à oreille telle une traînée de poudre dans les couloirs de France Télévisions. L'information, un scoop du site PureMedias, vient tout juste de tomber, et elle sidère tout le monde. À commencer par l'intéressé qui l'a appris quelques minutes auparavant seulement dans le bureau de Delphine Ernotte, la directrice des chaînes publiques, où il était convoqué au petit matin.
Cette journée devait initialement être marquée par l'annonce du premier gouvernement d'Emmanuel Macron, élu quelques jours auparavant. L'événement est pour l'heure relégué au second plan. Les journalistes de la rédaction du JT de France 2 n'ont d'yeux que pour David Pujadas. Rapidement, une centaine d'entre eux se regroupent, essayant de grappiller des informations. Lui, redescend du bureau de la direction et confirme. "Le "20 heures" a besoin de renouvellement et d'une nouvelle incarnation", lui a-t-on signifié pour le remercier. "Ce n'est pas ma décision", précise-t-il. C'est le choc. Des confrères, racontait alors Le Monde, ont "les larmes aux yeux". Une salve d'applaudissements débute. Elle va durer 10 minutes...
Elle renvoie à une autre séance de congratulation vécue par la star du JT. Le 21 septembre 2001, le jour vient de se lever à New York, lorsque coup sur coup, deux avions s'encastrent dans les deux tours du World Trade Center. Branle-bas de combat dans les rédactions. À Paris, en plein milieu d'après-midi, David Pujadas est en train de préparer son journal du soir. Cela fait à peine 8 jours qu'il a pris son poste et certains doutent de sa crédibilité. Afin de couvrir cette actualité qui stupéfait le monde, il prend l'antenne pour un flash spécial. Il va la tenir 8 heures ! Un marathon au terme duquel il sort, longuement applaudi par les équipes de France 2. En quelques heures, il a gagné ses galons de présentateur. Il va les porter durant seize ans, détenant à ce jour le record de longévité d'un journaliste au 20 heures.
En vacances, David Pujadas pense à "aimer et être aimé"
Le 9 juin 2017, moins d'un mois après avoir été informé qu'il allait être remplacé,
David Pujadas fait ses adieux au téléspectateurs au cours d'un JT plein de surprises... Et une question se pose : pour aller faire quoi ?
"Je suis un animal à deux têtes, confiait-il au
Monde en septembre 2021. L'année, c'est les deux doigts dans la prise, et les vacances, je ne vais pas dire "aimer et être aimé" mais c'est... mon autre planète."Une planète qui, alors même que sa carrière parvient à un tournant, vacille aussi en ce milieu d'année 2017. C'est le magazine Gala qui sort l'information en ce mois de mai : le couple que formait David Pujadas, avec Ingrid celle qui partageait sa vie depuis près de quinze ans battrait de l'aile. Ils auraient décidé de se séparer. Surprenante concomitance entre ces deux ruptures, l'une professionnelle, l'autre personnelle, qui viennent toutes deux mettre un terme à deux longues et belles histoires...
Difficile de savoir quand débute exactement celle entre le journaliste et Ingrid. Si l'on excepte le fait qu'il révéla un jour avoir goûté à toutes les drogues, David Pujadas n'a jamais été du genre à étaler sa vie privée dans les journaux. D'ailleurs, avant cette nouvelle idylle, il avait déjà eu une très belle histoire sentimentale dont on savait très peu de choses. Si ce n'est que c'était avec une consoeur et que de cette union étaient nées deux filles : Esther et Adèle.
Avec Ingrid, une chose semble acquise : c'est dans un avion qu'ils auraient fait connaissance. Drôle d'endroit pour une rencontre, pourrait-on penser, sauf lorsqu'on sait que cette ravissante brune exerçait... la profession d'hôtesse de l'air !
"Ingrid contribue à ma stabilité et donc à ma sérénité", expliquait David Pujadas
En 2004, loin des caméras et des objectifs, le couple se marie. Deux ans plus tard, pour la première (et dernière) fois, le journaliste va prendre la parole pour évoquer sa relation avec sa femme. "Ingrid contribue à ma stabilité et donc à ma sérénité", expliquait-il alors à TV Magazine dans une interview réalisée alors qu'ils rentraient tous deux de vacances à Bali. "Ingrid est sportive, détaillait-il. Elle aime bien quitter l'hôtel pour découvrir. Cela lui a plu de marcher quelques heures au pied des volcans ou de faire du rafting. Même si elle ne pratique pas l'escalade, on avait déjà fait de la randonnée sportive en montagne l'été dernier." Nous n'en saurons jamais plus.
En quelques occasions, au festival de Deauville en 2004, à Cannes en 2009, à Roland Garros en 2014 ou à la générale d'une pièce de théâtre en 2015, ils poseront ensemble sous l'oeil des photographes. Des apparitions rarissimes au regard des 13 ans qu'aura duré leur histoire d'amour. Une histoire qui, elle aussi, donnera deux immenses sources de bonheur au couple : Adam, né en 2008 ainsi que Rose, née en 2015.
Des enfants, dont l'une a changé de nom, que David a choisi d'élever en étant "exigeant" et en s'attachant à les "ouvrir au monde" ainsi qu'il l'indiquait à TV Magazine en mai dernier. Le papa de quatre enfants en profitait pour distiller ces quelques conseils. "Une chose est simple : n'essayez jamais d'être copain avec vos enfants. Ils n'attendent pas cela de vous. Ils attendent l'autorité d'un adulte, sans confusion des rôles. C'est la différence qui fait l'échange. Je m'efforce de transmettre quelques valeurs, comme prendre tout ce qui est bon dans la vie, vivre au présent, le respect, s'aimer soi-même pour aimer les autres."
L'amour, celui qui présente 24h Pujadas depuis 7 ans, l'a d'ailleurs retrouvé après sa séparation avec Ingrid ainsi qu'il l'avait confié au Monde en 2021 en lâchant cette sentence lapidaire mais limpide : "J'aime et j'ai beaucoup aimé. Et ça, c'est comme les enfants, il ne faut pas le sacrifier."