La Premier League, le championnat anglais de football, est en deuil : contraint de mettre prématurément un terme à sa carrière et privé de terrain depuis des années, l'ancien défenseur Dean Richards est décédé ce samedi 26 février au matin, des suites d'une longue maladie qu'il n'a pu vaincre.
Les Wanderers de Wolverhampton et les Hotspurs de Tottenham son tout particulièrement attristés : c'est sous les couleurs du premier que Dean Richards, après ses débuts à Bradford City, explosa au haut niveau de 1995 à 1999, disputant 145 matchs pour le club, et c'est chez le second qu'il évolua dernièrement (2001-2005), obligé de raccrocher les crampons en 2005 après 81 rencontres. Entre les deux, il avait fait un passage sérieux du côté de Southampton.
Les Spurs se souviennent que, pour son premier match au club, le défenseur s'était illustré et avait gagné les faveurs des supporteurs en marquant face à l'ogre Manchester United. Ancien international anglais en - de 21 ans, Dean Richards avait dû renoncer au football en 2005, à l'âge de 30 ans, pour raisons médicales : "le seul choix possible", déclara-t-il, après avoir eu la preuve que continuer serait néfaste pour sa santé.
Du côté de Wolverhampton, on n'oublie pas le tempérament sympathique et pondéré du joueur d'1m88 très apprécié du public, ni les nombreux bons souvenirs, en regrettant que les Wanderers n'aient pas permis de l'amener aussi eux qu'il l'ambitionnait et le méritait. On se souvient avec tendresse notamment qu'il avait l'habitude, résidant à Compton, d'aller au pub pour des quizzs hebdomadaires.
Ironie du sort, les deux clubs qu'il a marqués, Wolverhampton et Tottenham, s'affrontent ce dimanche en championnat. L'émotion sera au rendez-vous.