A 44 ans, comme son confrère Michael Douglas, Cate Blanchett a aussi les honneurs du 39e festival du cinéma américain de Deauville. L'actrice australienne a brûlé les planches normandes, revenant sur une riche carrière, et présentant également Blue Jasmine de Woody Allen, dans lequel elle crève à nouveau l'écran dans le rôle d'une femme névrosée qui cherche à repartir sur le bon pied chez sa soeur à San Francisco.
La journée du samedi 31 août lui était entièrement consacrée. Après que Michael Douglas a inauguré sa cabine de bains à 10h15 au côté de Steven Soderbergh, se montrant heureux, alliance au doigt, le show Cate Blanchett peut débuter. La blonde quadragénaire passe d'abord en conférence de presse. Face au parterre de journalistes et de caméras, la star hollywoodienne confie ses envie de théâtre, en Europe, et si possible au côté d'Isabelle Huppert pour Les Bonnes. "Je crois que si je n'avais pas fait autant de théâtre, je n'aurais pu jouer le personnage (celui de Jasmine, NDLR) de la même façon, ce personnage qui théâtralise sa vie, l'écart entre ce qu'elle est et ce qu'elle prétend être", dit l'actrice.
Après la conférence, dans une fin d'après-midi estivale à Deauville, l'actrice est allée, toute de noir vêtue, inaugurer sa cabine de bain sur les fameuses planches. Honorée devant de nombreux badauds venus assister à l'événement, Cate Blanchett savoure. Le soir venu, alors que Forest Whitaker vient de fouler le tapis rouge pour Le Majordome au côté de son réalisateur Lee Daniels (le film a été ovationné), c'est au tour de Cate Blanchett d'être la véritable star du jour. La comédienne doit être récompensée, et en partisane du bon goût, elle a fait tourner des têtes sur le tapis rouge. La veille dans une sensuelle robe Armani Privé de couleur crème, la belle surprend en ce 21 août avec une tenue Dior Haute Couture, une très belle robe longue et large qui en a dérouté plus d'un, orné de broderies étoilées multicolores sur une base noire.
Il fallait détonner dans le paysage, et Cate Blanchett a su répondre avec la manière au challenge. Sensation de la veille avec son décolleté laissant entrevoir ses seins, la belle Lou Doillon est restée sexy dans une courte robe noire moulante. L'animateur Christophe Dechavanne, le président du jury Vincent Lindon, Atiq Rahimi et Félix Moati, la belle Laurence Arné, le réalisateur Claude Lelouch, ainsi que Linh-Dan Pham, Gabrielle Wright (qui était à Venise) ou encore Vincent Lacoste étaient de la partie.