Le cinéma hollywoodien rencontre le cinéma d'auteur sans frontières. L'Australienne Cate Blanchett et la Française Isabelle Huppert seront les soeurs tourmentées de la pièce de théâtre Les Bonnes de Jean Genet avec Hugo Weaving, mise en scène par Benedict Andrews pour la Sydney Theatre Company.
Satire tordue de la bourgeoisie, Les Bonnes raconte l'histoire de deux soeurs qui travaillent pour une riche femme simplement nommée Madame, qu'elle méprisent et admirent à la fois. En son absence, elles enfilent ses plus belles robes pour de cruels rituels où, tour à tour, chacune incarne la patronne, assassinée dans leurs fantasmes. Un désir qu'elle essaient finalement de concrétiser en empoisonnant Madame. Plus ou moins inspiré par le double meurtre commis par les soeurs Papin en 1933 au Mans, la pièce de théâtre a été mal accueillie en 1947 avant de traverser les époques.
La mise en scène prévue en juillet 2013 à la Sydney Theatre Company marquera la première rencontre entre l'actrice oscarisée Cate Blanchett et Isabelle Huppert, habituée à voyager dans le cinéma du monde entier puisqu'elle est attendue dans Captive du Philippin Brillante Mendoza et In Another Country du Coréen Hong Sang-soo. Brisée par l'échec monumental de La Porte du paradis (1980) de Michael Cimino, sa carrière américaine a pris un nouvel élan avec le thriller Dead Man Down avec Colin Farrell et Noomi Rapace, The Disappearance of Eleanor Rigby avec Jessica Chastain et le probable remake de Suspiria de Dario Argento.
Les Bonnes coïncide avec la décision de Cate Blanchett de quitter le poste de directrice artistique de la Sydney Theatre Company après plus de trois ans d'activité, laissant l'entière responsabilité à son mari Andrew Upton. À nouveau libre, l'actrice de 43 ans a enchaîné les projets puisqu'elle a bouclé un mystérieux film de Terrence Malick avec Christian Bale et Natalie Portman, tourne la prochaine comédie de Woody Allen et sera l'héroïne de Skinny and Cat réalisé par Barbra Streisand avec Colin Firth. Un come-back lancé en fanfare par son retour dans les trois films du Hobbit où elle reprendra pour Peter Jackson son rôle de Galadriel.
Hugo Weaving (Matrix, Le Seigneur des Anneaux) est lui aussi annoncé dans Les Bonnes sera mis en scène par Benedict Andrews, qui se trouvait derrière la pièce Grand et petit avec laquelle Cate Blanchett est passée par Paris en début d'année.