Woody Allen aime Paris. Pour remercier la Ville lumière d'avoir été le théâtre du plus grand succès de sa carrière (Minuit à Paris), le cinéaste new-yorkais a offert à la capitale française la primeur de sa venue. En effet, Woody Allen n'avait jusqu'ici pas encore participé à la promotion de la comédie Blue Jasmine, n'ayant même pas fait acte de présence à New York, Los Angeles, ni même récemment à Sydney où seule Cate Blanchett s'est rendue.
Pour Paris, Woody Allen sera bien là. Et s'il n'était pas de la partie au Grand Journal la veille, hors de question de faire une croix sur le tapis rouge prévu à l'UGC Ciné Cité de Bercy le 27 août. Traversant le charmant petit village parisien menant au complexe, le tapis rouge emmène ses invités vers la salle obscure. Massés devant les barrières, les spectateurs accueillent les stars du soir. Et elles sont nombreuses. Car avant de voir Woody Allen faire l'événement, c'est un autre cinéaste historique et amoureux de Paris, Roman Polanski, qui arrive au côté de sa compagne radieuse Emmanuelle Seigner.
Devant spectateurs et photographes, Woody Allen arrive ensuite tenant la main de sa femme Soon-Yi (avec qui il était récemment en vacances à Saint-Tropez) et rejoint la sublime Cate Blanchett, ainsi que Sally Hawkins, sa partenaire britannique et soeur de fiction dans Blue Jasmine. Polanski et Allen s'offriront une longue étreinte émouvante. Réunis par une filmographie fleuve et impressionnante, les deux réalisateurs cultes ont également en commun un lourd passé. Polanski pour cette longue affaire de crime sexuel sur une mineure de 13 ans en 1977 et Woody Allen pour divers dérapages sexistes ou encore son mariage avec Soon-Yi Previn, la fille adoptive de son ex-compagne Mia Farrow.
Après ces retrouvailles émues, Woody Allen a rejoint sa muse dans Blue Jasmine, Cate Blanchett. L'actrice avait sorti le grand jeu pour briller devant les photographes (elle arborait une élégante robe nude et noire signée Christopher Kane), mais elle a surtout charmé le public, unanime sur la prestation de celle qui pourrait bien entrer dans le course à l'Oscar de la meilleure actrice. Dans Blue Jasmine, alors qu'elle touche le fond, et que son mariage avec le riche homme d'affaires Hal bat de l'aile, Jasmine (Cate Blanchett), New-Yorkaise aussi snobe qu'élégante, décide de s'installer chez sa soeur Ginger (Sally Hawkins), qui vit dans un modeste appartement de San Francisco, pour tenter de surmonter la crise.
"Blue Jasmine", en salles le 25 septembre.