Fier et heureux d'avoir ouvert le 39e festival du cinéma américain de Deauville, y revenant quinze ans après avoir rencontré sa femme Catherine Zeta-Jones sur les terres normandes, Michael Douglas poursuit son périple deauvillois. En ce samedi 31 août, l'acteur hollywoodien a inauguré au côté de Steven Soderbergh, réalisateur de Ma vie avec Liberace, sa fameuse cabine de plage lors du traditionnel photocall des planches de Deauville.
La quatrième sera la bonne. Venu à quatre reprises à Deauville, Michael Douglas revient dans la cité normande comme un conquérant ayant triomphé à la fois d'Hollywood, de la maladie et des rumeurs. Ovationné hier soir à l'ouverture du festival du cinéma américain, Michael Douglas ne pouvait masquer son émotion, pour fêter son retour dans une ville qu'il aime tant, à l'image du cinéma français.
Quelques heures après le tapis rouge officiel, l'ouverture et le dîner qui suit, Michael Douglas a repris le costume tôt ce matin (10h15) pour se présenter face à la Manche au traditionnel photocall des planches. L'acteur y a inauguré avec grand plaisir sa cabine au côté d'autres stars telles que Morgan Freeman ou Al Pacino. Douglas a par ailleurs immortalisé ce moment en prenant quelques photos avec son Blackberry. Le réalisateur de Ma vie avec Liberace, Steven Soderbergh, qui disait quitter le cinéma pour se concentrer sur des projets télé, a également inauguré sa cabine juste aux côtés de celle de son acteur incarnant le virtuose et fantasque pianiste Liberace dans son film.
En foulant à nouveau le tapis rouge de Deauville, Michael Douglas n'a pu éviter aux observateurs de faire le lien entre sa venue au beau de sa rupture (temporaire pour l'heure) avec Catherine Zeta-Jones, et le lieu de leur première rencontre que fut Deauville. C'était en 1998, l'acteur Danny DeVito ainsi que la reine des soirées Régine avaient joué les entremetteurs, présentant les acteurs l'un à l'autre. Depuis, ils ne se sont plus quittés. En ce 30 août, Michael Douglas n'aura pas vraiment commenté cette fameuse séparation qui fait couler tant d'encre, mais il a envoyé un signe fort : la star portait toujours son alliance, bien en évidence. Preuve que si rupture il y a, celle-ci est loin d'être entérinée.