Depuis quelques semaines, les rumeurs les plus folles entourent l'identité de l'artiste qui représentera la France. On a évoqué Christophe Willem, Philippe Manoeuvre, le juré rock de Nouvelle Star, avait même l'ambition de faire élire Cindy Sander !!!
Au final, cela s'est joué entre deux candidats. D'un côté Emmanuel Moire, chanteur révélé par la comédie musicale Le roi soleil et de l'autre, Jessy Matador, auteur du tube de l'été 2008, Décalé Gwada.
Contre toute attente, c'est Jessy Matador qui a été choisi pour nous représenter lors du concours de l'Eurovision qui se tiendra le 29 mai prochain à Oslo, en Norvège. Le chanteur, d'origine congolaise, est danseur de formation. Ses influences vont du hip-hop au zouk, en passant par le dancehall jamaïcain.
C'est aussi un choix marketing puisque France Télévisons a l'intention d'en faire son tube de l'été qui accompagnerait la diffusion de la Coupe du monde sur les chaînes du groupe. Reste à savoir quelles sont les chances de la France au concours. Chacun des choix plutôt originaux comme les Fatals Picards (qui viennent d'enlever Johnny Hallyday !!!) ou le génial Sébastien Tellier n'ont jamais convaincu.
L'année dernière, Patricia Kaas avait été classée huitième alors qu'elle était l'une des favorites. Elle se consolera ave le prix de la meilleure prestation remis par les journalistes internationnaux.
En attendant de découvrir la chanson que défendra Jessy Matador à Oslo, voici le clip de son tube Décalé Gwada (à voir ci-dessus) extrait de son album African New Style.