Biographie
- Naissance : 19 juin 1954, Sainte-Menehould (Marne)
- Âge : 70 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
C'est un peu son grand retour à la télévision. Philippe Manoeuvre est en effet l'un des membres du jury de la Nouvelle star 2008, aux côtés de Lio, Sinclair et du vétéran de l'équipe, André Manoukian.
Né en 1954, à Sainte-Menehould, dans la Marne, Philippe Manoeuvre, malgré son diplôme de l'Ecole française des attachés de presse, est avant tout connu comme journaliste spécialiste du Rock. Il publie son premier papier dans le magazine Rock & Folk, en 1973. Quelques années plus tard, on le retrouve rédacteur en chef de la revue de BD Métal Hurlant. Il travaille ensuite aux Humanoïdes associés. Il collabore également aux Nouvelles littéraires, à Play boy et Libération. Mais il acquiert la notoriété grâce au petit écran où il co-présente les Enfants du rock, avec Jean-Pierre Dionnet. Emission couronnée par un Sept d'or, en 1985. Avec le même complice il anime également à la radio La voix du Lézard puis, sur France inter, Les grandes manoeuvres et Intersidéral, émission dédiée en partie au rock, mais surtout aux polars et à la science fiction. Parallèlement il réalise plusieurs documentaires sur le rock et le blues pour Canal+ et anime Rock press club sur Canal Jimmy. 1993 signe son retour à Rock & Folk en tant que rédacteur en chef. Philippe Manoeuvre a tous les talents quand il s'agit de musique. Ainsi, il sera chargé, pendant dix ans, de la programmation musicale du Bol d'or, les 24 heures moto. Enfin, il a sorti un disque avec Alain Chabat, Ça va fort, parodiant les Beastie Boys, sous le nom de TV Boys.
Télévision, presse écrite mais aussi l'édition. Philippe Manoeuvre est l'auteur de plusieurs livres notamment sur James Brown et Michaël Jackson. Considéré, à tort ou à raison, comme l'un des meilleurs spécialistes du rock en France, son arrivée sur le plateau de la Nouvelle star va sans conteste donner un coup de fouet à cette émission.
Ouvrages :
2007 : " James Brown " (Editions du Chène)
2007 : 40 ans de musique au Gibus (Editions Hugo Image)
2005 : Rock'n'Roll : la discothèque idéale : 101 disques qui ont changé le monde.(Editions Albin Michel)
2002 : Stoned again (10/18)
2000 : Stoned, 20 ans de confidences avec les Stones (Editions Albin Michel)
2000 : Dur à cuir, histoires secrètes du rock'n roll (Editions Albin Michel)
1988 : Michael Jackson (Editions Filipacchi)
1985 : L'Enfant du rock, autobiographie (Poche)
En collaboration :
2006 : Mauvaise Réputation, biographie de Joey Starr co-écrite avec ce dernier (Editions Flammarion)
2004 : Polnareff par Polnareff, autobiographie du chanteur Michel Polnareff (Editons Grasset)
" Etre Rock " (avec le dessinateur Thierry Guitard) (Editions Tana)
1986 : Vive la France (avec Jean-Pierre Dionnet - Editions N°1)