Dans quelques heures, Alain Delon reposera à jamais dans sa propriété de Douchy, qu'il souhaitait faire sa dernière demeure. Mais alors que la cérémonie se prépare, le corbillard vient d'arriver, de même que Mgr Jean-Michel Di Falco, que le comédien avait désigné pour officier lors de ses obsèques.
Aux alentours de 13 heures, ce samedi 24 août, une gigantesque Mercedes grise siglée "La Maison des obsèques" et transformée en corbillard a fait son entrée dans la propriété de Douchy. Elle est passée devant un nombre considérable de gendarmes venus s'assurer que le souhait de la famille de voir cette cérémonie se dérouler dans la plus stricte intimité soit bien respecté. C'est dans ce véhicule qu'est placé le cercueil vide d'Alain Delon afin que son corps y soit mis pour l'éternité. Il repose depuis son décès - suivant ses dernières volontés - sur son lit en cuir noir, acheté avec ses premiers cachets dans la maison des fourmis. C'est là qu'aura lieu la mise en bière avant que le cercueil fermé soit transporté à la chapelle où sera célébrée la messe des obsèques.
À peu près au même moment que le corbillard, le prêtre qui officiera a aussi fait son entrée. Il est arrivé seul, au volant d'une grosse voiture grise. Lunettes de soleil sur les yeux, il a donné son identité aux forces de l'ordre avant d'entrer dans la propriété.
Avant de mourir, Alain Delon avait depuis longtemps exprimé le voeu de voir celui que l'on surnomme communément "l'aumônier des stars" officier lors de son enterrement. " Depuis des années, il me disait : "Ça sera vous" ", confiait dernièrement Jean-Michel Di Falco à La Croix.
Son arrivée précède celle des amis qui vont venir dire adieu au comédien. Et ils s'annoncent nombreux. Aux côtés des enfants de la star, Anthony, Anouchka, et Alain-Fabien, de Loup et Liv, les filles d'Anthony Delon et de son ex-compagne Rosalie van Breemen, la mère d'Alain-Fabien et Anouchka, une quarantaine de célébrités ont été conviées à accompagner l'acteur dans sa dernière demeure.
Parmi elles, il devrait y avoir Véronique de Villèle, l'ancienne animatrice de télé et ex-assistante de Delon, les comédiennes Nicole Calfan et Géraldine Danon, son ancienne attachée de presse, Nicole Sonneville, ou encore le producteur et ancien président de l'Académie des César, Alain Terzian.
Nombreuses sont aussi les stars qui, conviées, seront absentes, à l'instar de Claudia Cardinale, de Muriel Robin, Michel Drucker ou encore Marc-Olivier Fogiel.