Après Nicolas Anelka, l'équipe chinoise du Shanghai Senshua s'apprête à accueillir un nouveau préretraité des Blues de Chelsea. Didier Drogba a en effet annoncé ce 20 juin sur son site Internet qu'il rejoignait l'équipe locale : "Aujourd'hui, je peux vous informer que j'ai signé pour le club chinois du Shanghai Senshua pour un contrat de deux ans et demi. Je m'envolerai pour rejoindre l'équipe en juillet."
L'international ivoirien espère ainsi "promouvoir le football chinois autour du monde et améliorer les liens entre l'Afrique et la Chine", mais il a également touché un très joli chèque de 248 000 euros par semaine selon la presse chinoise... Outre l'aspect sportif plus que douteux (le Shenshua occupe une peu glorieuse douzième place sur seize), le choix de Didier Drogba va en décevoir plus d'un, et notamment du côté de Marseille où l'on espérait le retour de l'idole. Mais depuis l'arrivée en Chine de son pote Nicolas Anelka, la rumeur courait que le patron du club, un self-made man ayant fait fortune dans les jeux vidéo, souhaitait associer les deux joueurs à la pointe de son attaque.
Mais le club chinois a connu une grosse période de turbulences, entre résultats sportifs catastrophiques et changements d'entraîneurs dans une accumulation de grand n'importe quoi conduisant à l'annulation de la visite de madame Drogba il y a quelques mois. Mais visiblement, l'accueil reçu par Nicolas Anelka à son arrivée a convaincu le buteur de Chelsea, auteur d'une fin de saison incroyable, offrant la Ligue des champions à son club. A 34 ans, l'auteur de 100 buts en 226 matchs avec les Blues va donc rejoindre la Chine pour y terminer sa carrière et encaisser un beau pactole, environ 32,24 millions d'euros sur les deux ans et demi de contrat.
"J'ai étudié toutes les offres que j'ai reçues durant les dernières semaines et j'ai le sentiment qu'aller au Shanghaï Shenhua est la bonne direction pour moi maintenant. J'ai hâte de relever ce nouveau challenge, de découvrir une nouvelle culture et je suis très enthousiaste par rapport au développement de la Ligue chinoise de football. Quand nous sommes venus en Chine avec Chelsea la saison passée, nous avons passé de bons moments et nous avons rencontré des fans exceptionnels", a encore déclaré le joueur.
Une offre que ne pouvait effectivement pas refuser le triple champion d'Angleterre...