Biographie
- Naissance : 11 mars 1978, Abidjan (Côte d'Ivoire)
- Âge : 46 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : Côte d'Ivoire
Didier Yves Drogba Tébily débarque en France à l'âge de 5 ans après avoir vu le jour à Abidjan en Côte d'Ivoire le 11 mars 1978. Il y rejoint son oncle Michel Goba, alors professionnel à Brest et le suit à Angoulême puis Dunkerque, avant de rentrer au pays à 8 ans. Lorsqu'il revient en France en France en 1989, il retrouve son oncle à Dunkerque, où il jouera pour le premier club de sa carrière. Puis le jeune Tito s'en va titiller le ballon à Abbeville, Tourcoing puis en 1991 à Vannes.
En 1993, Didier Drogba retrouve ses parents et ses six frères et soeurs à Antony dans la banlieue de Paris. Il a alors 15 ans, et intègre le club de Levallois. Il y rencontre Srebencko Repcic qui remarque tout de suite le potentiel du garçon. Sérieux, travailleur, Didier Drogba enfile les buts comme les perles et intègre l'équipe pro qui évolue alors en Nationale 2. Les grands clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 commencent à suivre ce jeune attaquant, malgré le temps de jeu famélique qui lui est proposé.
A 19 ans, Didier Drogba passe un cap et intègre l'équipe du Mans où les débuts seront difficiles, entachés de nombreuses blessures. Seule lumière durant cette sombre période, la naissance de son fils Isaac. Pour autant, l'Ivoirien continue de travailler, et garde la confiance de ses entraîneurs.
Une confiance récompensée en 1999 par son premier contrat pro. Didier Drogba a alors 21 ans et découvre le monde professionnel du football en disputant l'intégralité de la saison en inscrivant 7 buts. Ses trois saisons mancelles sont honnêtes et attirent l'oeil de l'En Avant de Guingamp qui recrute le buteur en janvier 2002.
La saison suivante est celle de la révélation puisque le Franco-ivoirien soigne ses stats en inscrivants 17 buts... Et en juillet 2003, c'est la consécration puisque le joueur, acheté 150 000 euros par Guingamp est vendu un an et demi plus tard 6 millions d'euros à l'Olympique de Marseille ! La cité phocéenne va rapidement en faire son idole, et Dider Drogba le lui rend bien. Le puissant attaquant fait jouer sa vitesse et sa technique pour inscrire la bagatelle de 32 buts, et conduit son équipe en finale de la Coupe de l'UEFA. Mais ses performances ne laissent personne indifférent, et notamment Roman Abramovitch, le richissime homme d'affaire russe propriétaire des Blues de Chelsea.
Moyennant 37 millions d'euros, Didier Drogba quitte Marseille à contrecoeur au bout d'une saison pour Londres et l'Angleterre...
Et Didier Drogba justifie rapidement le prix de son transfert en devenant un élément clé de l'équipe londonienne avec qui il va accumuler les trophées : 3 titres de champion, 2 coupes Nationale, 3 coupes de la Ligue et 2 Community Shield. Mais aussi les trophées individuels en étant désigné Ballon d'Or africain en 2006 et 2009, finissant meilleur buteur de Premier League en 2007 et 2010 avec 20 et 29 buts.
Bien évidemment, ses performances l'ont conduit à porter le maillot de l'équipe Nationale de Côte d'Ivoire, et ce dès 2002. Il participera à deux Coupes du Monde et deux Coupes d'Afrique des Nations en inscrivant 45 buts sous le maillot des Elephants, devenant le meilleur buteur de l'équipe. Son aura, son charisme et sa vista font de lui un leader naturel sur et en dehors du terrain. Si bien que Didier Drogba, marié à Diakité Lalla et père de trois enfants, est aujourd'hui l'idole d'une ville, Marseille, et d'un pays, la Côte d'Ivoire.