Nicolas Anelka pensait trouver l'Eldorado, il pourrait bien se retrouver dans une situation à l'opposé de ses aspirations. Du moins financières.
Car en signant dans le club de Shanghai Shenhua, onzième du dernier championnat national, c'est un gros contrat qui avait attiré l'enfant de Trappes. Bien plus que les performances sportives d'une équipe qui se cherche encore aujourd'hui.
Les 12 millions d'euros de salaire annuel que touche l'ancienne star de Chelsea, de Madrid et du PSG n'ont pas permis au club de Shanghai de tutoyer les sommets, lui qui végète à la dixième place du classement sur... seize équipes et s'encombre de quelques casseroles. Mais les inquiétudes des supporters sont ailleurs. Le Parisien révèle en effet que le puissant patron du club, Zhu Jun, pourrait bien quitter le club. Le boss a en effet annoncé qu'il était prêt à vendre les parts qu'il détient pour 50 millions d'euros à peine. Une terrible nouvelle pour les supporters du club, et pour les joueurs. Car Zhu Jun, qui a fait fortune dans les jeux vidéo, est à l'origine de la politique du club visant à attirer les stars dans le championnat chinois et chez les Diables bleus en particulier. Et, bien évidemment, le salaire est assuré en grande partie par le sulfureux proprio.
Et les supporters ne s'y trompent pas, son départ serait une "catastrophe" pour tout le monde, joueurs comme fans. A l'origine de cette "brouille", une question de gros sous selon le Morning Oriental Daily. Zhu Jun, qui détient 30% du capital, s'était vu promettre par les quatre autres actionnaires 70% des parts. Mais depuis ces promesses et les 71 millions d'euros qu'il a investis, Zhu Jun n'a rien vu venir. D'où l'exaspération de celui qui a pourtant contribué à faire connaître le club aux quatre coins du monde.
Mais pour les autres, il ne s'agit ni plus ni moins d'un coup de bluff, en réponse au rattachement à Shanghai de l'équipe voisine de Nanchang avec le soutien de la ville. Une décision qui a contrarié Zhu Jun et qui pourrait remettre en question la venue cet été de Didier Drogba. Le champion ivoirien et ancien coéquipier de Nicolas Anelka était attendu pour reformer le duo d'attaque si performant à Chelsea. Mais la semaine dernière, le propriétaire a annulé le séjour de la femme du buteur qui devait venir visiter Shanghai et sa région pour trouver une maison destinée à accueillir toute la famille.
Alors, Nicolas Anelka devra-t-il tirer un trait sur son gros chèque ? Réponse dans les prochaines semaines...