Un peu plus tôt dans la journée, nous vous annoncions que Faustine Bollaert, la jolie chroniqueuse de France 2 et Europe 1 sera l'animatrice de la nouvelle émission de télé-réalité, Dilemme. Désormais, nous en savons un peu plus...
W9, sixième chaîne de France en termes d'audience, a décidé de proposer un programme ambitieux et innovant : c'est exactement ce qui semble se faire avec l'émission Dilemme. Et pour cause, cette nouvelle émission de télé-réalité complètement inédite est une production tout droit sortie des sociétés ALJ Prod (société d'Alexia Laroche-Joubert) et Banijay (société de Stéphane Courbit, ancien d'Endemol). En conférence de presse ce midi, Alexia a présenté ce programme audacieux... qui n'a pas laissé les journalistes indifférents. Surtout un...
D comme... Dilemme
Le but de Dilemme est concrètement d'assumer la télé-réalité et de la faire évoluer. Après un retrait d'un an de ce genre en plein développement, Alexia Laroche-Joubert a pris du recul et a analysé la situation : les téléspectateurs sont de plus en plus exigeants et formulent des requêtes sur ces émissions autant décriées que suivies. La déesse de la real TV (à qui l'on doit Loft Story, première émission de télé-réalité française diffusée il y a dix ans) a décidé de revisiter cela.
Les téléspectateurs se plaignent de vidéos tronquées, voire truquées ? On revient au live 24h/24 (ou plutôt 22 heures en raison des "heures CSA"). Les téléspectateurs se plaignent de l'hypocrisie de ces candidats arrivistes qui prétendent "vouloir vivre une aventure humaine" ? On revendique qu'ils sont là pour l'argent et la notoriété. Les téléspectateurs se plaignent d'une production omniprésente et insidieuse ? On ne cache plus la production qui fait partie intégrante des rouages du jeu. Vous le constatez : Dilemme est une émission toute en transparence qui s'assume complètement : un vent de fraîcheur est en train de souffler grâce à la célèbre et efficace animatrice-productrice Alexia Laroche-Joubert.
D comme... Débat
Initialement prévu pour le web, le programme sera finalement plurimédias en oeuvrant sur le web et sur W9 : la présence sur Internet (via Dailymotion, qui est partenaire de l'émission) permettant aux téléspectateurs de s'investir concrètement et de jouer avec les candidats enfermés. Les internautes pourront choisir l'angle de la caméra qu'ils souhaitent et verront absolument tout.
Et que font ces téléspectateurs après avoir regardé un épisode de télé-réalité ? Ils en débatent plus ou moins passionnément. C'est exactement ce que Faustine Bollaert fera lors des quotidiennes (35 mn) et des hebdomadaires (70 mn - en prime ou pas ? on l'ignore encore...). Insistant lourdement sur le fait d'être davantage journaliste qu'animatrice (sur son CV, elle annonce qu'elle a notamment travaillé avec Patrick Sébastien...), Faustine présentera un talk-show dans lequel le débat sera central. Finis les discours aseptisés écrits sur un prompteur relatant simplement les événements survenus dans les heures précédentes : ces quotidiennes d'une durée de 35 minutes seront l'occasion pour Faustine et ses chroniqueurs d'analyser les faits. Comme nous le faisons tous et comme vous le faites...
D comme... diable, mais à quoi va ressembler Dilemme ?
Mais en fait, ce sera quoi exactement comme émission. Le concept est le suivant : pendant 8 semaines, 14 beaux et jeunes candidats (7 garçons et 7 filles) seront enfermés dans un cube. Ils seront divisés en deux équipes mixtes et chaque équipe s'affrontera lors de dilemmes impactant sur la cagnotte de son équipe...ou de l'équpe adverse (en faisant gagner de l'argent ou en en faisant perdre) ! Quel genre de dilemmes ? Rassurez-vous, aucun choc électrique comme dans Le jeu de la mort : les dilemmes seront nettement plus humoristiques que tragiques car la télé-réalité, pour Alexia Laroche-Joubert, doit rester du divertissement. Des exemples de dilemmes ? Une jolie jeune femme très coquette acceptera t-elle de se teindre les cheveux en rose... ou préférera-t-elle geler la cagnotte de son équipe ? Un mari laissera-t-il son épouse partir en week-end avec son ex-fiancé dont elle est proche... ou préferera-t-il faire perdre de l'argent à son équipe ? Certains dilemmes insisteront davantage sur l'aspect psychologique et éthique : par exemple, un végétarien et fervent défenseur de la cause animale acceptera-t-il de manger de la viande... ou imposera-t-il à ses camarades de rester plusieurs jours avec pour seule nourriture du pain et du riz ?
Pour comprendre les tenants et aboutissants des prises de décisions, il faut savoir que faire perdre de l'argent à son équipe a des conséquences : se faire détester... et risquer d'être éliminé ! Précisons enfin que chaque dilemme peut faire perdre ou gagner de l'argent à hauteur d'un maximum de 300 000 euros : une belle somme qui devrait inciter quelques-uns à repousser leurs limites...
Un Insider dans le Cube
Le "cube", ce lieu mystérieux qui accueillera les candidats, est pour l'instant à l'abri des journalistes. En construction depuis trois semaines à Bry-sur-Marne (dans le Val-de-Marne, 94), ce "cube" contiendra une machine qui représentera la production. Celle-ci, souvent accusée de manipulation et de fourberie, sera cette fois concrètement présente. Mieux encore, outre une glaciale machine, des exécutants seront là : des hommes entièrement vêtus d'une combinaison rouge couvrante de la tête au pieds (et légèrement moulante) seront les messagers de la production et s'intègreront ponctuellement dans la mécanique du jeu. En plus, une autre nouveauté - assez monumentale - sera dans Dilemme : il y aura un espion en interne. Un animateur vivra en continu avec les candidats dans le cube et évoluera en même temps qu'eux, à la différence qu'il sera en contact avec l'extérieur et évidemment avec l'animatrice Faustine Bollaert puisqu'il participera aux émissions quotidiennes et hebdomadaires. Il sera nos yeux en interne : il sera à même de nous raconter les potins croustillants de la maison. Et cet "espion" (qui n'est pas un infiltré puisque les candidats sauront qu'il est The Insider) est quelqu'un dont on parle beaucoup dans la presse : David Lantin, qui n'est autre que la moitié du binôme de la société Trendy Prod qui produit Cindy Sander et Mickaël Vendetta (Vendetta et Trendy Prod sont encore contractuellement liés malgré le démenti du gagnant de la Ferme). Voilà David qui passe de l'ombre de producteur à la lumière de W9 : il aura un rôle fondamental dans cette émission.
Petites indiscrétions entre amis...
Faustine Bollaert, également présente à cette conférence de presse, a annoncé qu'elle quittait France Télévisions (mais pas europe 1) pour intégrer le groupe M6 et donc Dilemme pour W9. Elle a assuré qu'elle avait le soutien de Michel Drucker (avec qui elle travaille dans Vivement dimanche sur France 2) qu lui a donné sa bénédiction.
La créatrice de l'émission a confié en toute transparence aux journalistes qu'elle a refusé de parler à Faustine Bollaert pendant un an : à l'époque de Loft Story, Faustine avait révélé des informations confidentielles sur l'émission - dont s'occupait Alexia - à son employeur Télé 7 Jours. Une brouille qui les a séparés plusieurs mois... mais l'amour commun de la télé-réalité les a réunis aujourd'hui !
L'un de nos confrères, Jean-Rémy Gaudin-Bridet de Télé Star pour ne pas le citer, a gagné le droit d'entrer dans le Cube. Un privilège qu'il a gagné... grâce à un dilemme proposé par Alexia Laroche-Joubert et Frédéric de Vincelles (directeur adjoint de W9) : enfiler la combinaison moulante rouge et revenir au sein de sa rédaction avec... ou laisser une consoeur intégrer le Cube. Le journaliste ne s'est pas dégonflé... et a accepté de faire preuve d'auto-dérision : félicitations à lui ! Ridicule avec sa combinaison, il sera néanmoins le premier à découvrir les coulisses du Cube.
Cette émission entièrement inventée par Alexia et ses collaborateurs est un cap important pour W9 qui a injecté une importante somme (chiffres confidentiels) : c'est donc là le deuxième plus gros investissement de W9 après X-Factor, diffusé en fin d'année dernière.
Outre W9 qui diffusera les quotidiennes et les hebdomadaires, une chaîne diffusera le live 22h/24 sur Canalsat. De plus, il sera possible pour les téléspectateurs/internautes de voir tout ce qui se passe dans la Cube en choisissant l'une des 26 caméras de son choix : l'internaute va devenir réalisateur de l'émission !
Le casting est actuellement en cours de finalisation : il reste encore une vingtaine de candidats pour n'en choisir finalement que 14. L'émission n'a pas encore de date de diffusion mais devrait apparaître sur nos écrans avant l'été 2010.
Cette nouvelle émission, décidément très novatrice, attise déjà la curiosité des journalistes. Alexia arrive là à mélanger le retour aux fondamentaux de la télé-réalité (le live 22h/24 par exemple) et la vague de nouveautés (avec l'interactivité du public). Pour quel résultat ? Réponse bientôt.
Dilemme, bientôt sur W9, dailymotion et Canalsat
AJC