Une conférence de presse un peu particulière s'est tenue ce vendredi 2 février. Diffusée sur BFMTV, elle a mis en scène Fanny Groll, la maman de Lina, jeune femme disparue le 23 septembre dernier dans le secteur de La Plaine dans le Bas-Rhin, et son avocat Me Matthieu Airoldi. Si la jeune femme n'a toujours pas été retrouvée, l'avocat de sa mère a tenu à souligner une défaillance du système judiciaire concernant une plainte pour viol en réunion déposée par la jeune femme il y a un an et demi.
L'avocat a expliqué que Lina avait 13 ans et demi au moment des faits. Que le viol avait eu lieu lors d'une "activité de fin d'après-midi" au cours de laquelle "elle passait un moment avec deux ou trois amis et où elle a été abusée". Lina avait alors porté plainte contre deux personnes mais cette dernière s'est retrouvée classée sans suite en raison de faits non suffisamment caractérisés comme l'avait indiqué BFMTV. Sauf que cette décision n'a pas été transmise à la famille de Lina qui ne peut donc plus espérer de confrontation avec les supposés violeurs de Lina.
L'avocat a précisé qu'il ne voulait pas qu'un amalgame soit fait entre cette affaire de viol et la disparition de Lina. Il a également décidé que la maman de Lina porterait plainte "avec constitution de partie civile dans ce dossier-là", jugeant la "plainte mal traitée" : "Cela entraînera la saisine du juge d'instruction savernois qui lui permettra de contrôler le travail du parquet et de faire enfin toute la lumière."
Cette prise de parole a suscité une réponse rapide de la procureure de la république de Saverne, Aline Clérot, qui a indiqué que le classement sans suite de la plainte serait revu et que la famille de la victime, surtout la maman de Lina, serait la première informée de l'avancée de l'affaire.
Fanny Groll a d'ailleurs été entendue par des juges d'instruction ce jeudi 1er février, une audition en cours de laquelle elle avait fait part de sa frustration de ne pas avoir été tenue au courant des détails de l'enquête sur la disparition de sa fille. Fanny Groll a également rappelé qu'elle gardait espoir de retrouver Lina : "C'est ce qui fait que je me lève tous les matins, il n'y a pas d'autres choix." Plus de quatre mois après la disparition de sa fille, c'est tout ce que l'on peut lui souhaiter...