Cela fait déjà trois mois que sa famille est sans nouvelle. La jeune Lina, 15 ans, a disparu le 23 septembre 2023 alors qu'elle allait à pieds à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin, afin de rendre visite à son petit-ami Tao à Strasbourg. Elle n'est malheureusement jamais arrivée à destination. Et puisque l'enquête ne porte pas ses fruits, pour l'instant, deux femmes, dont une ancienne militaire réserviste, continuent les recherches sur leur temps libre.
Elles ne connaissent ni Lina, ni les membres de sa famille, mais ont à coeur de retrouver l'adolescente. "On est maman aussi, si notre enfant venait à disparaître, on aimerait que quelqu'un le cherche", expliquent-elles à BFMTV. Elles avaient participé à la battue citoyenne du 26 septembre dernier, qui avait regroupé 380 personnes, et poursuivent désormais seules. Ou presque. Un troisième élément s'est greffé à ce groupuscule à distance. Il s'agit d'une médium.
Leurs recherches ont actuellement lieu dans la forêt de Saint-Blaise-la-Roche, la commune où Lina aurait dû prendre son train. Les deux femmes qui tentent de la retrouver sont donc aidées par des indices, des pistes, des ressentis envoyés par une tierce personne aux capacités divinatoires. "Je ne croyais pas à la médiumnité avant mais, elle, ses prédictions tombent toujours juste", assure l'une des deux enquêtrices de fortune.
Comme le rappelle BFMTV, "ces même personnes ont tenté" d'intervenir dans les recherches du petit Emile, qui a disparu à plus de 700km, au Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Concernant Lina, une enquête a été ouverte pour "enlèvement et séquestration". La piste de la fugue a été écartée par ses proches et celle de l'accident de chaussée semble improbable puisqu'aucune trace n'a été relevée. Pour l'heure, le scénario privilégié est le suivant : Lina serait montée dans une voiture de gré ou de force. Un habitant du coin assure l'avoir vue à bord d'un véhicule bleu vers 11h30 et un autre a fait savoir qu'un rôdeur avait suivi sa fille quelques jours avant la disparition.