Lorsque l'on demande aux Français quels sont leurs sportifs préférés, la réponse est des plus curieuses. Zinédine Zidane, Yannick Noah et Michel Platini sont les trois noms cités par les personnes interrogées qui sortent le plus souvent...
Un retraité champion du monde de football, un tennisman devenu depuis un chanteur reconnu et un triple ballon d'or aujourd'hui à la tête de l'UEFA qui a découvert les plaisirs culinaires en même temps que l'arrêt de sa carrière sportive... Le Journal du dimanche sort dans son édition de ce 9 décembre le classement des sportifs qui comptent le plus pour les Français. Mais contrairement à d'habitude, les sondés étaient libres de donner les noms qu'ils souhaitaient, aussi bien de sportifs à la retraite qu'en activité, vivants ou décédés.
Pour retrouver un sportif en activité, il faut se tourner vers la quatrième place pour y découvrir Laure Manaudou. Une jeune femme elle aussi au bord de la retraite et qui n'a pourtant pas réussi de grandes choses lors des JO où son frère Florent a brillé. Mais la mère de l'adorable Manon a pour elle d'avoir glané un titre de championne d'Europe il y a quelques semaines lorsque l'enquête était réalisée... "Je suis flattée d'être première derrière ces vraies gloires du sport et surtout la première femme !! Même si ça s'améliore, le sport féminin n'est pas encore aussi médiatisé que le masculin, qui est plus impressionnant à regarder", explique-t-elle au JDD.
Très populaire chez la gent féminine, bien plus que chez les hommes, elle reste la seule femme du Top 25. "Pour les femmes, j'imagine qu'elles voient d'abord la maman que je suis, comme elles. Elles compatissent et se rendent comptent que tout est possible, qu'on peut mener deux vies en même temps. C'est ce qu'elles réussissent pour la plupart. Les + de 50 ans me voient comme leur fille ou petite-fille ? C'est très flatteur", commente-t-elle.
Reste que les retraités squattent la plupart des places, à l'image de Zinédine Zidane et Yannick Noah qui se disputent le titre de personnalité préférée des Français. On retrouve aussi Alain Prost, Raymond Poulidor, David Douillet, Alain Mimoun, Jacques Anquetil ou encore Serge Blanco...
Du côté des sportifs en activité, c'est Jo-Wilfried Tsonga qui complète les 5 premières places suivi de Sébastien Loeb, nonuple champion du monde et en semi-retraite. Un classement qui réserve de belles surprises et consacre les sportifs du passé, malgré quelques icônes à l'image de Teddy Riner qui se place en 12e position qui a tout pour devenir une légende du sport.