C'est une chute qui aurait pu se terminer en véritable drame. Le 4 avril dernier, lors de la quatrième étape du Tour du Pays basque, en Espagne, plusieurs coureurs se sont retrouvés pris dans une chute spectaculaire. Parmi les cyclistes touchés, on trouve notamment Jonas Vingegaard, le vainqueur des deux derniers Tours de France, qui s'en est sorti avec des fractures à une clavicule et aux côtes. Plusieurs stars de la discipline, à l'image de Remco Evenepoel et Primoz Roglic se sont également retrouvés à terre et ont été contraints à l'abandon.
D'autres coureurs ne sont pas passés loin du drame, à l'image de Steff Cras, le cycliste belge de 28 ans, connu pour avoir participé à la Grande Boucle à deux reprises. À entendre l'interview de ce dernier au média DH Les Sports +, ce dernier n'est pas passé loin de la mort. "Je n'ai pas réussi à respirer pendant 30 secondes, un seul de mes poumons fonctionnait", raconte celui qui a été la principale victime de cette impressionnante chute.
Intégré à l'équipe française de la Total Energies, le sportif s'en est miraculeusement sorti, mais les dégâts physiques sont malgré tout très lourds avec un pneumothorax à droite, des fractures costales et deux fractures vertébrales. Avec les vitesses atteintes par les cyclistes sur les routes, la moindre chute peut être fatale et Steff Cras a bien cru que cette chute serait sa dernière. "J'ai compris en voyant le bloc de béton qu'à 20 centimètres près, je serais mort", ajoute le coureur au média belge, conscient que le drame a été évité de peu.
Ce n'est malheureusement pas la première fois que le monde du cyclisme est touché par un accident marquant et parfois, les choses se terminent très mal. Ce fut le cas l'an dernier avec la mort à seulement 26 ans après un accident tragique de Gino Mäder. Retrouvé inerte dans l'eau en contrebas de la route après une mauvaise chute lors du Tour de Suisse, le jeune cycliste avait été réanimé par les médecins présents sur place avant d'être transporté par hélicoptère à l'hôpital, où il est malheureusement décédé.