C'est un documentaire qui fait du bruit sur les réseaux sociaux depuis déjà quelques jours. Depuis le jeudi 12 septembre, sur arte.tv, DJ Mehdi : Made in France, une série de 6 épisodes réalisée par Thibaut de Longeville, sur le regretté DJ Mehdi est disponible. Un documentaire qui rend hommage au pionnier du rap et figure emblématique des années 2000, un artiste qui a laissé une trace dans les mémoires, après sa disparition subite en 2011. Dans cette série, on retrouve les témoignages de son entourage, de Kery James à Pedro Winter en passant par Gaspard Augé et Xavier de Rosnay (qui forment le groupe Justice). Alors que l'histoire de ce DJ producteur passionne dans la jeune génération, on retrouve au générique la présence de Neil Favéris-Essadi, qui n'est autre que le fils de DJ Mehdi. Qui est-il vraiment ?
Il avait 7 ans quand le 14 septembre 2011, son père, le DJ électro et producteur français de hip hop DJ Mehdi est décédé, âgé seulement de 34 ans. Aux alentours de 2h30 du matin, alors qu'il se trouvait en compagnie d'une dizaine de personnes dans un loft situé dans le 9e arrondissement à Paris, Mehdi Faveris-Essadi serait monté avec trois autres personnes sur une verrière en plexiglas qui a cédé sous leur poids, rapportait le Parisien sur les circonstances terrible de sa disparition. Le Dj et ses trois amis, un homme et deux femmes, selon des sources policières, ont fait une chute d'une hauteur de six mètres. Atteint d'un trauma crânien important, il décédera plus tard à l'hôpital Lariboisière (10e).
Le fils de DJ Mehdi – qu'il appelle aujourd'hui "le darron" – était donc encore un gamin quand cette tragédie a touché son clan. "J'ai fait ce projet en pensant à lui, aux générations d'après ; sa mère (l'artiste Fafi témoigne également dans le film, ndlr) en a fait quelqu'un de génial. C'est son patrimoine, je veux qu'il sache que tout ça, l'amour que son père nous a donné, c'est à lui", rapporte Thibault de Longeville. On apprend que Neil, sans grande surprise, aime la musique. Il prend des cours sur les droits de master, de synchro. Lui, son truc c'est plus l'image. Il est dans la photo. En décembre 2023, le compte insta de Carharrt publiait d'ailleurs quelques clichés signés par Neil Favéris-Essadi. "De passage dans l'emblématique studio Motorbass à Paris, Neil Faveris-Essadi photographie ses amies Fanta et Swann avec la collection F/W23", partageait le compte de la marque streetwear chic que l'on ne présente plus.
Thibaut est fier de son rôle de "tonton". Le matin de cet entretien sur le site de Redbull.com, Neil l'a d'ailleurs appelé pour lui annoncer qu'il avait eu son permis. Le fils de DJ Mehdi, qui était apparu très jeune dans le clip Reunion de M83, eux aussi appartenant à la French Touch, était présent lors du festival Cannes Séries, en avril dernier, avec tout le casting du documentaire, pour le présenter. Et naturellement, un air de famille avec son illustre papa n'est pas à nier. Le beau brun est resté discret, ayant hérité probablement encore ça de son père. À noter que ce samedi 14 septembre, une journée et une soirée hommage auront lieu à la Gaité Lyrique à Paris.