La voix française d'une star de Friends (dont on découvre le visage) dit tout de son métier : "Nous ne sommes pas des comédiens ratés"
Publié le 16 octobre 2024 à 07:58
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Alors que la série culte Friends vient de fêter ses 30 ans, Brut a interrogé l'une des VF star de la sitcom à succès. Une voix que vous ne devriez pas avoir oubliée et qui en dit plus sur ce statut mystérieux de comédien de doublage.
La voix française d'une star de Friends (dont on découvre le visage) dit tout de son métier : "Nous ne sommes pas des comédiens ratés"
Le 22 septembre dernier, Friends fêtait ses 30 ans. Le temps passe mais la fiction garde à jamais son statut de série culte. Alors que la nouvelle génération l'a découverte avec passion sur Netflix, les plus anciens se rappellent encore du doublage français de leur personnages préférés.
Matthew Perry (Chandler Bing), Courteney Cox Arquette (Monica Geller), Matt LeBlanc (Joey Tribbiani), Lisa Kudrow (Phoebe Buffay), David Schwimmer (Ross Geller), Jennifer Aniston (Rachel Green) Friends (NBC) Parmi eux, Maïk Darah qui prêtait sa voix à Monica Geller (Courteney Cox). C'est à Brut que la VF de la meilleure amie de Rachel Greene (Jennifer Aniston) a accepté d'accorder une interview, levant le voile sur un métier encore trop peu reconnu.
Maïk Darah, qui prêtait sa voix à Monica Geller (Courteney Cox) se confie à Brut Connue pour être la voix française de Monica dans Friends, mais aussi celle de Francine dans American Dad!, ou de la hyène Shenzi dans Le Roi Lion, la comédienne donne des réponses claires.
Friends - Matt LeBlanc, Lisa Kudrow, David Schwimmer, Matthew Perry, Jennifer Aniston, Courteney Cox en 1995. Alors les comédiens de doublage sont-ils des comédiens ratés ? Face caméra, Maïk Darah rétorque : "C'est faux, je dirais que c'est une autre corde à son arc de faire du doublage. Il y a beaucoup de comédiens qui font du doublage, qui font du théâtre, qui font du cinéma, qui font de la télé. Nous ne sommes pas des comédiens ratés."
Maïk Darah - Avant-première du film "Black Panther: Wakanda Forever" au Grand Rex à Paris le 7 novembre 2022. © Coadic Guirec/Bestimage Elle aime aussi rappeler à quel point il leur arrive de s'attacher à un personnage. "On s'attache beaucoup. Monica, Courteney Cox, je l'adore", admet-elle.
Le casting de Friends - Matt Le Blanc, David Schwimmer, Courteney Cox, Matthew Perry et Jennifer Aniston, en 2004
La suite après la publicité

Le 22 septembre dernier, Friends fêtait ses 30 ans. Le temps passe mais la fiction garde à jamais son statut de série culte. Alors que la nouvelle génération l'a découverte avec passion sur Netflix, les plus anciens se rappellent encore du doublage français de leur personnages préférés. Parmi eux, Maïk Darah qui prêtait sa voix à Monica Geller (Courteney Cox). C'est à Brut que la VF de la meilleure amie de Rachel Greene (Jennifer Aniston) a accepté d'accorder une interview, levant le voile sur un métier encore trop peu reconnu. Et en tant que fumeuse, révèle son petit secret à elle.

Alors les comédiens de doublage sont-ils des comédiens ratés ? Face caméra, Maïk Darah rétorque : "C'est faux, je dirais que c'est une autre corde à son arc de faire du doublage. Il y a beaucoup de comédiens qui font du doublage, qui font du théâtre, qui font du cinéma, qui font de la télé. Nous ne sommes pas des comédiens ratés." Car des idées reçues sur ce métier si secret, il n'en manque pas. Connue pour être la voix française de Monica dans Friends, mais aussi celle de Francine dans American Dad!, ou de la hyène Shenzi dans Le Roi Lion, la comédienne donne des réponses claires.

La VF de Monica Geller dans Friends explique les coulisses de ce métier sous exposé

Et elle n'a pas peur d'être un jour remplacée par l'intelligence artificielle. "On ne récite pas un texte. Jamais de la vie, on l'incarne. En ce qui me concerne, c'est une question d'incarnation", fait-elle savoir. Quant à savoir si les comédiens de doublage ne boivent pas et ne fument pas pour préserver leur voix, elle s'amuse : "Je ne fume pas et je ne bois pas, voyons !" Avant de confier son petit secret : "Si je double une comédienne, que je sais en amont, a une voix un petit peu plus légère que moi, j'évite de fumer avant, je suce des bonbons au gingembre tout ça un peu pour m'éclaircir la voix. Mais il y a des comédiens qui font attention ça c'est vrai."

Est-ce que cela leur arrive de doubler un personnage sans en savoir plus sur le film ou la série dans laquelle il apparaît ? Oui. "Les trois quart du temps", ils ignorent quel film ou quelle série ils vont doubler. "C'est la surprise à chaque fois, c'est génial", précise Maïk Darah. Sa meilleure surprise à elle ? "Bagdad Café, le rôle de Brenda", s'émerveille-t-elle. Si elle évoque cette belle surprise, elle aime aussi rappeler à quel point il leur arrive de s'attacher à un personnage. "On s'attache beaucoup. Monica, Courteney Cox, je l'adore", admet-elle. Quant aux tarifs, certains aiment à dire qu'ils pourraient parfois être mieux payés que les acteurs. "Bah ça, ça dépend des acteurs et des actrices. En doublage, de toute façon c'est des tarifs syndicaux. Donc voilà, à part quelques cas exceptionnels", répond la comédienne à Brut.

Mots clés
People France Séries Télé Vidéos Interview
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Cette star américaine, en vacances en France, adore un coin spécifique : découvrez tous les sublimes spots qu'elle a explorés
Cette star américaine, en vacances en France, adore un coin spécifique : découvrez tous les sublimes spots qu'elle a explorés
6 août 2024
Kendji Girac : Une star internationale dont il est très proche ne le lâche pas, au contraire : "Je l'aime tout simplement"
Kendji Girac : Une star internationale dont il est très proche ne le lâche pas, au contraire : "Je l'aime tout simplement"
27 juin 2024
Les articles similaires
"Le cerveau est très bien fait" : Jean Dujardin évoque sans aucun regret sa courte carrière hollywoodienne play_circle
"Le cerveau est très bien fait" : Jean Dujardin évoque sans aucun regret sa courte carrière hollywoodienne
15 décembre 2024
Tom et Lola : Dounia Coesens met les choses au clair sur sa relation avec Pierre-Yves Bon, "le message est passé" play_circle
Tom et Lola : Dounia Coesens met les choses au clair sur sa relation avec Pierre-Yves Bon, "le message est passé"
5 novembre 2024
Dernières actualités
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité play_circle
Star Academy 2024 : l'élève repêché pour la tournée enfin connu, un choix qui ne fait pas du tout l'unanimité
09:58
Damien Thévenot (Télématin) ouvre les portes de sa maison en Normandie : un lieu zen qu'il partage avec sa moitié play_circle
Damien Thévenot (Télématin) ouvre les portes de sa maison en Normandie : un lieu zen qu'il partage avec sa moitié
09:17
EXCLU "Mon épouse a sacrifié..." : Francis Perrin ne cache rien des difficultés liés à l'autisme de son fils Louis play_circle
EXCLU "Mon épouse a sacrifié..." : Francis Perrin ne cache rien des difficultés liés à l'autisme de son fils Louis
08:43
"Je suis repartie en pleurant" : Vanessa Paradis et son moment éprouvant, seule à Los Angeles play_circle
"Je suis repartie en pleurant" : Vanessa Paradis et son moment éprouvant, seule à Los Angeles
08:02
Dernières news