Bientôt un musée Alain Delon ? Alors que le musée Gainsbourg est en redressement judiciaire, Anthony Delon réfléchit de son côté à l'avenir de la maison familiale. Et même s'il n'est pas seul à en décider, il a déjà une idée de ce qu'il souhaiterait à Douchy. C'est à l'occasion de la première interview d'Anthony Delon que ce dernier a évoqué la maison de son père. Sur les ondes de RTL, ce dimanche 20 octobre, l'aîné d'Alain-Fabien et Anouchka Delon s'est épanché sur le sujet. "Ce n'était pas une de ses volontés que ça ne devienne pas un endroit public", précise l'acteur de 60 ans.
"J'y vais deux trois fois par semaine, parce que c'est important, rapporte Anthony Delon ce jour à propos de Douchy, dernière demeure de l'immense Samouraï. On verra ce qu'il adviendra par la suite, on est trois enfants." Il ne sera pas seul à décider de l'avenir de cet héritage. Mais il a déjà une nette idée de ce qu'il veut faire de ce lieu. "Moi, j'aimerais que ça devienne un musée. Je pense que ça lui ferait plaisir. C'est compliqué, il y a 55 hectares mais on peut découper, on peut faire de choses. J'aimerais ça, comme Gainsbourg, comme Gabin comme d'autres", a-t-il confié. "Que cette maison continue à vivre", a-t-il ainsi conclu.
C'est la première fois qu'il parle depuis deux mois et un jour, soit la disparition de son père. Présent au Festival Lumière de Lyon, à l'invitation de Thierry Fremaux pour l'hommage qui sera rendu à son père à la clôture de ce dimanche, il a eu des mots forts, au micro de RTL. Il s'est dit "orphelin", "seul". "Je n'ai plus personne. J'ai mes enfants, j'ai ma famille mais ceux qui ont construit ma vie, qui ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui, ils sont tous partis", a-t-il confié. Puis : "Je me retrouve seul. Il faut le temps de s'habituer à tout ça", a fait savoir le comédien. Cet après-midi, il assistera à la projection de Plein soleil, le chef-d'oeuvre de René Clément, en clôture devant 5 000 personnes, un premier hommage public.