C'est la première fois qu'il parle. La première prise de parole publique depuis cet évènement qui marquera sa vie à jamais, la perte de son père Alain Delon. Si Alain-Fabien Delon, aujourd'hui heureux en amour, est apparu sur le plateau de C à vous, le 18 octobre, Anthony Delon, aîné du clan (ils ont aussi une soeur, Anouchka Delon), lui, a choisi le micro de RTL. Depuis la mort d'Alain Delon, il a publié quelques contenus sur Instagram mais ne s'est pas exprimé comme il le fait cette fois-ci. Présent au Festival Lumière de Lyon, à l'invitation de Thierry Fremaux pour l'hommage qui sera rendu à son père à la clôture de ce dimanche soir. C'est loin de Douchy - ou il se rend plusieurs fois par semaine - qu'Anthony - dont les relations avec son père n'ont pas toujours été un long fleuve tranquille - se dit "orphelin".
L'émotion devant les grilles de Douchy, les fleurs apportées par les fans. Il a réalisé qu'il se passait quelque chose de très fort, comme il l'a reconnu avec ces mots : "La présence des gens à Douchy, c'était quelque chose de très émouvant, c'est vrai. Je me suis rendu compte en fait qu'après sa disparition, au niveau même international, ça a été comme une déflagration. Comme un réveil, tout à coup. Le public, pas vraiment, parce qu'il est tombé amoureux de lui il y a 60 ans. Mais au niveau des médias, de la presse, du métier. Aux États-Unis, partout, il y a eu le New York Times, puis des rétrospectives dans le monde entier. Il s'est produit quelque chose je crois. [...] Ils se sont rendus compte de l'icône qui est parti, de l'immense acteur qui a tiré sa révérence."
Si le public a été marqué, avant tout c'est la famille d' Alain Delon, son premier cercle qui doit composer avec sa disparition. Anthony Delon, qui parle pour la première fois depuis la mort de son père, évoque son état : "On est à deux mois et un jour, c'est très peu. Un deuil ça prend du temps, les choses se mettent en place. Il y a des hauts, des bas, c'est jamais facile naturellement." Il a décidé de ne pas parler au nom de ses frère et soeur, mais de lui, son ressenti. "En ce qui me concerne, je ne vais pas parler pour les autres, aujourd'hui je suis orphelin. Je n'ai plus personne. J'ai mes enfants, j'ai ma famille mais ceux qui ont construit ma vie, qui ont fait de moi ce que je suis aujourd'hui, ils sont tous partis", a-t-il confié. Puis : "Je me retrouve seul. Il faut le temps de s'habituer à tout ça."
Rappelons qu'Anthony Delon est actuellement au Festival Lumière de Lyon. Présent ce dimanche 20 octobre, dans l'après-midi, pour la projection de Plein soleil, le chef-d'oeuvre de René Clément, en clôture devant 5 000 personnes. Le premier hommage public.