Dans la nuit du 9 au 10 mars 2015, deux hélicoptères sont entrés en collision lors du tournage du jeu Dropped (TF1), causant la mort de plusieurs grands sportifs - Florence Arthaud (57 ans), Camille Muffat (25 ans), Alexis Vastine (28 ans) - mais aussi de Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert et Edouard Gilles, membres des équipes d'Adventure Line Productions, et de Juan Carlos Eduardo et Roberto Carlos Abate, les deux pilotes argentins qui se trouvaient aux commandes des appareils. Plus d'un an après les faits, le drame est à présent synonyme de conflit financier.
Comme le dévoilent nos confrères de BFM Business, après le terrible accident, ALP a obtenu 2,095 millions d'euros de dédommagement de la part de son assureur Liberty Syndicates. Mais voilà, l'assureur qui se retourne vers celui qu'il estime responsable, "comme il est usuel", a expliqué Cédric Fischer, avocat d'Adventure Line Productions, demande à présent des comptes à Sax Logistica, à qui ALP avait confié la logistique des deux premiers épisodes du jeu.
Une chose qui ne plaît pas du tout à cette société active en Argentine et au Brésil dont l'avocat Maxime Cessieux précise que le contrat passé entre ALP et Sax couvrait le tournage à Ushuaia et pas à la Rioja, lieu de l'accident. "Personne de Sax n'était donc sur le lieu du drame", a-t-il déclaré.
Liberty, qui a porté plainte contre Sax devant le tribunal de commerce de Paris, demande à ce que cette dernière soit reconnue "responsable du sinistre" et qu'elle rembourse l'argent versé par Liberty à ALP. Chez Sax, forcément, on ne l'entend pas ainsi. Pour sa défense, la société met en avant qu'ALP a loué les hélicoptères directement à la province de la Rioja et leur conseille de plutôt se retourner vers l'assureur des deux engins, la compagnie argentine Nacion Seguros.
Cette affaire devrait être tranchée en début 2017. Rappelons également que deux enquêtes pénales sont toujours en cours en France et en Argentine.