Eddy Mitchell faisait le 5 septembre dernier ses adieux à la scène à L'Olympia. Un dernier tour de chant après une grande tournée de près de 110 dates sur plus d'un an. Cette dernière aventure fait l'objet d'un album live et d'un DVD/Blu-Ray édités le 5 décembre, et d'un très beau livre de photographies de Tony Frank qui en dévoile les coulisses. Le magazine Gala publie dans son nouveau numéro quelques-unes de ces photographies et interroge Eddy.
Pour ce dernier tour de chant, Eddy Mitchell pouvait compter sur la présence de son épouse Muriel. Du moins épisodiquement : "Vous savez, les femmes d'artiste connaissent très bien l'itinéraire de leur tournée. Ma femme, je savais qu'il y avait des endroits où elle n'irait jamais. Par exemple, sans méchanceté, Saint-Étienne ou Lens ne l'emballaient pas." La présence de son épouse est le souhait d'Eddy Mitchell, comme de Muriel : "C'est-à-dire que nous sommes un couple. En plus, c'était ma dernière série de concerts. Elle m'avait déjà accompagné sur d'autres tournées. Mais pareil : quand je chantais à Marseille, je dormais à Aix-en-Provence, à la Villa Gallici, son hôtel préféré. Et comme par hasard, là, j'étais sûr de la retrouver."
Depuis, Eddy Mitchell enchaîne les projets au cinéma comme Oncle Charles d'Étienne Chatiliez. Dans ce film, il interprète un magnat du rugby. Le tournage s'est déroulé en Vendée et va se poursuivre au bout du monde, ce dont se réjouit son épouse. Eddy, un peu moins : "C'est vrai que ma femme adore voyager et que moi, je n'ai pas cette passion. C'est l'avion qui me rebute. On va reprendre le tournage d'Oncle Charles en décembre, en Nouvelle-Zélande. On ne peut pas aller plus loin ! Trente-trois heures de voyage !" L'occasion tout de même, de "faire un peu de tourisme".
Parmi ses autres projets, Eddy Mitchell tournera bientôt Populaire avec Miou-Miou et Romain Duris. Il vient également de prêter sa voix au documentaire de sa fille aînée sur Bilal, tout comme l'ont fait Pierre Arditi et Évelyne Bouix. Le chanteur et comédien a trois enfants, mais aucun ne travaille dans la musique, alors il vient d'offrir une batterie à son petit-fils de 18 ans : "J'aimerais bien qu'il y est un autre Moine [son vrai nom étant Claude Moine, ndr] dans la chanson, mais c'est à lui de décider."
L'intégralité de cette interview est à découvrir dans le magazine Gala, en kiosque ce mercredi 2 novembre. Dernière séance, le livre de photos de Tony Frank, commentées par Eddy Mitchell, est sorti fin octobre aux éditions du chêne. À venir, les intégrales d'Eddy Mitchell et des Chaussettes Noires le 7 novembre, puis l'album et le film live de la tournée, le 5 décembre.