Véronique Sanson est une grande amoureuse, comme l'indique le titre d'un de ses plus beaux albums. L'amour a nourri ses magnifiques chansons et a rythmé sa vie, même si parfois, cela pouvait tourner au vinaigre avec des relations destructrices, comme celle avec Stephen Stills, artiste américain et père de son fils unique et chéri Christopher. C'était pour lui qu'elle avait brutalement quitté Michel Berger en 1973, mais leur couple a été gangréné par des violences sur fond d'alcool et de drogue. Un autre nom célèbre fait désormais surface parmi les idylles de l'interprète de Pour me comprendre et qu'elle dévoile elle-même dans les colonnes du journal La Montagne.
En revenant sur la genèse de sa chanson Bahia (1972), Véronique Sanson fait une révélation pour La Montagne : "Je l'ai écrite parce que j'avais une grande histoire d'amour avec Nino Ferrer. Il voulait absolument m'emmener à Bahia. Alors j'ai écrit ça pour lui... ou pour personne. C'est véritablement une chanson neutre. C'est surprenant peut-être pour beaucoup, mais c'est comme ça que je la vois." Un passage repéré sur X par Alister, de son vrai nom Christophe Ernault, auteur-compositeur-interprète.
Une information savoureuse qui a été complétée par les trouvailles d'un autre utilisateur de X qui ajoute un extrait de la biographie consacrée à Nino Ferrer : "Je me souviens de Nino Ferrer, transi d'amour qui me suppliait de la lui présenter. Dans sa belle villa de Rueil-Malmaison, il a passé la journée à la draguer devant sa femme, j'en étais mal à l'aise !" (extrait de Nino Ferrer, un homme libre, par Henry Chartier).
La femme de l'interprète de l'inoubliable titre Le Sud est à cette époque Kinou Ferrarri et qui a partagé 30 ans de sa vie avec Nino Ferrer et eu deux fils. "Oui, bien sûr que quand nous étions ensemble, Nino a eu des aventures, lâchait Kinou, moi aussi d'ailleurs. Oui, il y a eu l'histoire avec Brigitte Bardot, et d'autres encore, mais il n'y avait rien de malsain derrière tout ça," avait-elle confié dans les pages de Gala, des années après le suicide de l'artiste en 1998. Il avait alors 63 ans.
Véronique Sanson, 75 ans, a surmonté bien des épreuves de son côté et notamment une santé fragile, accentuée par une méningite aiguë, son addiction à la boisson, une maladie génétique sanguine, découverte tardivement, ou encore la dépression. Malgré tout, telle un phénix, la star française est en tournée depuis deux ans jusqu'en décembre et a proposé de vivre ou de revivre son concert "Hasta Luego" au cinéma. Une force de la vie qui avait certainement tout pour faire chavirer le coeur du séducteur Nino Ferrer.