Présenté au TIFF 2014 (Toronto International Film Festival) qui vient de débuter ce 4 septembre avec The Judge, le film Eden catalyse les attentions des cinéphiles comme des mélomanes amateurs d'électro. Le long métrage dirigé par Mia Hansen-Løve se penche en effet sur la French Touch à ses débuts en conviant une galerie de personnages, dont les Daft Punk dans une version jeune, à l'heure où les Laurent Garnier ou Air allaient s'affirmer comme les princes de ce mouvement électro qui a fait le tour du monde.
Affirmation de soi, jeunesse désabusée en quête d'une raison d'exister, clivages sociaux, désir d'avenir et d'avant-garde, l'immersion dans le Paris du milieu des années 1990 promet d'être aussi passionnante qu'intrigante. En fil conducteur, le parcours sentimental, l'ascension et la chute d'un DJ de 17 ans prénommé Paul (incarné par le jeune Félix de Givry).
La première bande-annonce dévoilée met également en avant le son d'une bande originale que l'on attend avec impatience. Près d'une quarantaine de titres seront au coeur de cette bande-son, avec notamment trois morceaux des Daft Punk, déjà tous insérés dans le trailer (les morceaux Da Funk, One More Time et Within sont de la partie).
Côté casting, on assistera à la réunion de beaux espoirs du cinéma français. Hugo Conzelmann, Roman Kolinka (fils de Richard Kolinka, batteur de Téléphone, et de la regrettée Marie Tritignant), Ugo Bienvenu et Paul Spera seront face à Laura Smet (Yves Saint Laurent), Pauline Etienne (La Religieuse), Vincent Lacoste (Les Beaux Gosses) ou encore le courtisé Vincent Macaigne (Tristesse Club). Seront également de la partie quelques acteurs internationaux tels que Golshifteh Farahani (À propos d'Elly), Greta Gerwig (Damsels in distress) et Brady Corbet (Funny Games US).
Eden, dans nos salles le 19 novembre 2014.