Édith Giovanna Gassion, dite Édith Piaf, est morte le 10 octobre 1963 à Plascassier, une commune située près de Grasse. Elle a rendu son dernier souffle dans une bastide magnifique du Sud de la France et pourtant, une autre version avait alors émergé à l'époque, un mensonge historique qui a fait qu'on a préféré annoncer que l'icône de la musique avait perdu la vie dans la ville de Paris pour faire perdurer la légende et le lien fort entre l'artiste et la capitale parisienne.
Pourtant, c'est bel et bien à 800 kilomètres de là, à Plascassier, un petit village des Alpes-Maritimes entre Grasse et Valbonne, que la chanteuse est décédée d'une rupture d'anévrisme, à seulement 47 ans, mais le corps usé par son addiction à l'alcool et à la morphine. Une magnifique demeure dont on a pu récemment voir des photos lors de sa mise en vente en 2015, via des images du site de Vanity Fair.
Une propriété provençale avec piscine, de larges pièces, plafond avec poutres apparentes et nombreuses baies vitrées. Un cadre magnifique dans un hameau excentré et ancien de Grasse, implanté sur un petit promontoire entouré traditionnellement de plaines de cultures. Une allure de village très agricole avec des restanques, murets en pierre sèche séparant les terrasses où se pratiquaient l'oléiculture, plus ancienne que la culture florale, comme le décrit le site de la ville de Grasse.
Une bastide de 420 mètres carrés de 8 pièces et 5 chambres en sommet de colline et au calme absolu, les murs datent du 19e siècle. La bastide se compose d'un hall d'entrée, d'une vaste double réception, une merveilleuse salle à manger, une cuisine équipée, un bureau avec en annexes, 2 suites d'amis indépendantes, une salle de sport, un sauna, d'après le site Résidences immobilières.
Pourquoi Edith Piaf a pu être annoncée morte à Paris alors ?
Officiellement annoncée comme décédée à Paris, Edith Piaf souhaitait en effet mourir dans la ville qui était si chère à son coeur et où elle est née en 1915. Pour exaucer son souhait, son mari Théo Sarapo, aidé de l'infirmière d'Édith Piaf et son assistante, Danielle Bonnel "ont monté à la va-vite le transfert du corps à Paris. Ils ont contacté la mère supérieure de la clinique de Cannes la Bocca pour qu'elle trouve un ambulancier de confiance. Sept heures après sa mort, on a discrètement installé la dépouille d'Édith dans le véhicule", raconte le site de RTL. La dépouille a été installée dans son lit à Paris et le docteur Bernay de Laval a accepté de fournir un faux certificat de décès antidaté du 11 octobre, qui a fait foi pour les médias de l'époque.