Jeudi 10 octobre 2013 se tenaient partout en France des initiatives pour rendre hommage à la mythique chanteuse Édith Piaf, morte il y a 50 ans. À Paris, des concerts ainsi qu'une cérémonie étaient organisés dans le cadre d'un festival Edith Piaf par plusieurs associations, réunies en Comité Edith Piaf. On a ainsi pu voir des proches de la chanteuse, comme le compositeur Charles Dumont.
Environ 200 personnes s'étaient donc rassemblées au cimetière du Père-Lachaise pour rendre hommage à Edith Piaf. Parmi les fans et proches de la star décédée à 47 ans et qui repose au Père-Lachaise, se trouvaient notamment Marcel Cerdan junior, dont le père fut le grand amour d'Edith Piaf, et sa demi-soeur, Denise Gassion. Quelques instants plus tard, la troupe se rendait à la cérémonie religieuse donnée dans l'église parisienne où elle fut baptisée enfant. De nombreux fans étaient aussi présents dont une délégation du Japon et une autre de Suisse, pour assister à cet office célébré par l'évêque Mgr Renauld de Dinechin en l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville où Edith Piaf fut baptisée enfant. "Une manière de prier pour celle qui est dans le coeur de tous et une manière de réparer aussi", a déclaré le père Emmanuel Tois de la paroisse de Ménilmontant, à l'AFP.
Il faut rappeler que l'Église catholique d'avant le concile Vatican II avait refusé d'enterrer religieusement la chanteuse, divorcée et remariée. Qu'à cela ne tienne, 50 ans plus tard, la conservatrice entité religieuse fait bouger les lignes et décide de saluer la mémoire de l'interprète de L'Hymne à l'amour ou La Vie en rose. Un autel avait donc été dressé à l'intérieur d'une chapelle avec l'acte de baptême de la star aux côtés d'un de ses portraits en noir et blanc et d'un autre de Sainte Thérèse de Lisieux qu'elle adorait et qui, selon elle, lui avait permis de recouvrer la vue, qu'elle avait temporairement perdue lorsqu'elle était enfant. La mémoire de Piaf, toujours aussi aimée des mélomanes, est aussi célébrée chaque année avec une messe donnée par l'association Les amis d'Edith Piaf, créée en 1967, quatre ans après sa disparition et qui regroupe aujourd'hui 6 000 adhérents à travers le monde.
Ces hommages font suite au concert des Francofolies donné à New York au mois de septembre, avec une pléiade de stars comme Patricia Kaas, Emmanuel Moire ou encore Nolwenn Leroy.
Thomas Montet