Elena Dementieva, toute jeune retraitée du circuit WTA, a bien gagné le droit de se concentrer désormais sur sa carrière sentimentale : avec 16 titres, l'or olympique, une place de troisième joueuse mondiale et 15 millions de dollars de gains en douze années sur le circuit pro, la grande (1m80) blonde a suffisamment marqué l'histoire du tennis et assuré son avenir.
A 29 ans, la Russe, habituée des derniers carrés et ancienne finaliste de Roland-Garros et de l'US Open s'épanouit désormais sur un terrain personnel : elle vient de se marier !
Elena Dementieva a en effet épousé samedi 16 juillet 2011, quelques mois après avoir pris sa retraite sur le court du WTA Championship de Doha fin octobre 2010, son compagnon de longue date, le joueur de hockey sur glace Maxim Afinogenov. Le mariage a été célébré sur le toit de l'hôtel Ritz-Carlton de Moscou, ville natale de la championne russe.
Parmi les proches conviés à partager leur bonheur se trouvaient de nombreuses consoeurs, amies et compatriotes pour qui Elena, la joueuse, fut une référence et un modèle, et pour qui Elena, la jeune femme, fut une partenaire appréciée. Vera Zvonareva (26 ans, 3e mondiale) avait adressé un vibrant hommage à sa copine lors de l'annonce de sa retraite au sommet de son art (elle était classée 9e mondiale), la décrivant comme "une source d'inspiration", et assistait évidemment à son bonheur, tout comme Dinara Safina (ex-n°1, aujourd'hui 69e), Svetlana Kuznetsova (12e), Elena Vesnina (33e), Vera Dushevina (57e), Ekaterina Makarova (41e). Une armada russe très glamour complétée par la charmante Maria Kirilenko (25e) accompagnée par son époux le tennisman Igor Andreev (77e mondial). De haute lutte, c'est Vera Zvonareva qui est parvenue à récupérer le bouquet de la mariée.
Dans le lot se trouvait également Alla Kudryatseva (77e), qui avait ébruité en amont la date du mariage et a mitraillé l'événement et a publié de superbes photos sur son compte Twitter. Photos dont les médias se sont repus, ce qui a eu le don d'agacer la tenniswoman : nous vous invitons donc à découvrir l'atmosphère de ce mariage sur le Twitter d'Alla Kudryatseva.
Roger Federer, numéro trois mondial, et Caroline Wozniacki, leader à la WTA, n'ont pas pu se déplacer mais ont fait parvenir leurs voeux par message vidéo. Quant aux autres tenniswomen, il fallait qu'elles en profitent : il manquait des coriaces Russes sur les courts !