Sur les ondes de RFM de 6h à 9h avec Bruno Roblès pour Le meilleur des réveils, Elodie Gossuin a trouvé sa voie. Si elle n'a pas hésité à tacler Touche pas à mon poste, où elle a été chroniqueuse, égratignant au passage Enora Malagré, aujourd'hui, elle est plus qu'épanouie grâce à la radio. Maman de quatre enfants, Elodie Gossuin s'est confiée à Paris Match sur cette nouvelle vie, évoquant par la même occasion son passé de Miss France.
"L'authenticité de la radio, c'est ce qu'il y a de plus passionnant et d'excitant pour moi. On se sent comme à la maison.Je sais que c'est ma voie et j'espère que le retour sera le même de la part de la direction et des auditeurs. Je me sens faite pour cet exercice", confie-t-elle. Elle avoue même se voir dans le même rôle dans dix ans.
Les Miss ont nettement moins de présence à l'antenne
Avoir été Miss a-t-il été une barrière pour elle ? Elle reconnaît avoir eu besoin de prouver qu'elle était apte à autre chose qu'un concours de beauté et n'a jamais eu envie de rester dans l'univers des Miss. Un univers qu'elle ne reconnaît d'ailleurs que peu aujourd'hui, étant une ancienne reine de beauté de l'écurie de Geneviève de Fontenay. Elle regrette, semble-t-il, la patte de la dame au chapeau : "Objectivement, déclare-t-elle ainsi, j'ai été Miss France pendant une période plutôt opportune : l'élection attirait encore 14 millions de téléspectateurs sur TF1. Les Miss France à l'époque avaient une présence médiatique hebdomadaire ; avec la diversité des émissions de télévision, il y avait des programmes en permanence. Ce panel d'exposition générait des opportunités et nous étions davantage mises en avant. Miss France est une marque incontournable, mais les jeunes filles qui l'incarnent aujourd'hui le sont peut-être un peu moins. Elles ont nettement moins de présence à l'antenne."
Au sujet de GdF, dont elle est toujours proche, elle ajoute : "Geneviève porte les autres : elle est bienveillante, généreuse, elle a une naïveté très touchante ainsi que des valeurs admirables. Quoi qu'il arrive, Geneviève reste la "Miss des Miss", la "Dame au chapeau", le "Gendarme des Miss", et je pense qu'elle est heureuse. Miss France est toujours une marque incontournable. Néanmoins, c'est préjudiciable pour tout le monde : Miss France n'a jamais été aussi forte qu'avec Geneviève."
C'est difficile de ne pas embrasser ses enfants au réveil
Miss France, chroniqueuse télé et aujourd'hui animatrice radio, la Picarde de 34 ans n'a cessé d'ajouter des cordes à son arc. Et puis, il y a bien sûr son rôle de maman de quatre enfants, les jumeaux Joséphine et Léonard, 2 ans, et les jumeaux Jules et Rose, 8 ans. Aujourd'hui, comment gère-t-elle un tel emploi du temps ? "C'est difficile d'avoir d'autres activités avec le rythme de la matinale, mais ma priorité, ce sont mes quatre enfants. Aujourd'hui, mon mari est principalement père au foyer. J'ai encore plus d'admiration pour lui : être avec quatre enfants au quotidien est un travail de tout instant. Je ne suis pas une maman à plein temps, et par conséquent j'essaye de m'investir à 300% quand je suis avec eux. Quand tu n'as pas encore dit bonjour à tes enfants le matin et que le premier bonjour de la journée est à 16h30 devant l'école, il est d'autant plus intense, voire un peu douloureux. C'est difficile de ne pas embrasser ses enfants au réveil", reconnaît Elodie Gossuin. Mais avoir une vie sociale et professionnelle stimulante reste pour elle l'essentiel, et une véritable chance, comme elle le rappelle.