Qui ne connaît pas les Tuche ? Cette saga cinématographique, incarnée par Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty, est l'un des plus gros succès dans les salles obscures françaises, depuis la sortie du premier film, en 2011. On a tous rigolé en suivant les aventures de cette famille modeste du Nord de la France, dans leurs aventures à Bouzolles, à Monaco, aux États-Unis ou à l'Elysée. Le 5 février 2025, le cinquième volet des Tuche, baptisé God Save the Tuche, nous transportera au Royaume-Uni, au plus proche de la famille royale d'Angleterre. Si les films ont tous été de formidables succès, on connaît moins l'origine de cette saga. Et encore moins le fait qu'un célèbre animateur de télévision est intervenu, il y a une quinzaine d'années, pour modifier le titre du film. C'est le nouveau numéro de Paris Match de ce jeudi 9 janvier 2025, qui nous plonge dans les coulisses du succès des Tuche.
C'est peu connu, mais le pitch des Tuche s'inspire d'une histoire vraie, rapporte le magazine. Celle d'un quinquagénaire du Val-d'Oise, chômeur et père de sept enfants, qui a gagné 75 millions d'euros à l'Euromillions. L'homme, qui avait l'intention de quitter sa région pour s'installer à Monaco, avait été, à l'époque, interrogé par l'émission Combien ça coûte, avec Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Et ce qu'il disait, à cette époque-là, aurait très bien pu être dit par... Jeff Tuche, le patriarche de la famille de Bouzolles. "Jusqu'à présent, je ne travaillais pas. Eh bien, je vais continuer !", avait-il assuré, dans cette émission, relate Paris Match. Toutefois, la famille n'avait pas pu s'installer sur le Rocher, la Principauté de Monaco leur ayant refusé leurs statuts de résidents. Le scénariste Philippe Mechelen découvre cette histoire, et parie sur le fait que c'est une histoire parfaite, pour faire rire les salles obscures.
Mais il fallu que l'auteur, qui a fait ses gammes aux "Guignols de l'Info" sur Canal +, parvienne à convaincre un producteur. Selon Paris Match, le premier à avoir été convaincu par cette drôle d'histoire n'est pas un habitué des salles obscures : il s'agit de l'animateur de télévision Arthur, qui a financé le développement du premier film. Et le papa des Enfants de la télé a joué un rôle très important, dans cette histoire. Il a en effet convaincu Philippe Mechelen... de modifier le titre ! Sans lui, pas de Tuche !
"Le titre de base était Ch'ti is beautiful, raconte le scénariste à l'hebdomadaire. Mais Arthur, très proche de Dany Boon, savait que celui-ci préparait Bienvenue chez les Ch'tis et sentait que ce serait un carton. Il n'a cessé de me répéter : 'Éloigne-toi de ça.'" Finalement, la comédie en chantier est d'abord devenue Comme un ouragan, en référence au tube des années 1980 de Stéphanie de Monaco dont Cathy Tuffe est fan, puis, finalement Les Tuche. Mais ça n'a pas suffi, pour que le milieu du cinéma accepte le projet. Les Tuche sont longtemps restés dans un tiroir, avant que le film soit véritablement mis sur des rails. Heureusement. Car cette saga est un tel succès qu'aujourd'hui, Les Tuche sont devenus un véritable phénomène de société. Et même un adjectif, qualifiant des personnes qui ont des traits communs avec ces célèbres habitants de Bouzolles.