C'est un fait indéniable, l'industrie musicale ne brille plus vraiment de mille feux. Alors que de notre côté de la Manche, la chaîne de magasins Virgin est en redressement judiciaire, en Angleterre, c'est l'enseigne HMV qui connaît de fortes perturbations. La chaîne, qui fait faillite, vient de recevoir l'aide d'un illustre compatriote : Sir Elton John.
Le chanteur anglais, à nouveau jeune papa d'un petit Elijah Joseph Daniel né le 11 janvier d'une mère porteuse, a décidé de s'investir à sa modeste échelle. Le mythique interprète de Your Song, Sacrifice ou Candle in the Wind, va donc aller donner quelques concerts "intimes" dans plusieurs magasins du pays. Une information confirmée par David Joseph, l'un des patrons d'Universal UK. "Il y a beaucoup d'artistes qui soutiennent HMV. La semaine dernière, l'une de nos plus grosses superstars a proposé que de grands artistes jouent dans les HMV", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le site Gigwise. Le porte-parole d'Elton John a lui aussi confirmé. "Elton a toujours soutenu les magasins de CD", a-t-il dit.
Elton John est toujours en représentation à Las Vegas, sur la scène du Caesars Palace pour les besoins de son spectacle permanent intitulé The Million Dollar Piano. Le chanteur et mari de David Furnish partage la salle de concert avec la diva Céline Dion, qui a annulé quelques spectacles pour cause de maladie, mais aussi la chanteuse country Shania Twain et, d'ici à quelques temps, une autre star de la pop devrait rejoindre cette prestigieuse liste : Britney Spears.
Thomas Montet