Comme l'ont annoncé les autorités américaines dans un communiqué transmis à plusieurs agences dont l'AFP, Emma Coronel Aispuro a été arrêtée aux États-Unis pour suspicions de trafic de drogue. La jeune femme de 31 ans, connue pour être l'épouse du narcotrafiquant El Chapo, Joaquin Guzman, a été placée en garde à vue sous le chef d'inculpation suivant : "participation à un trafic de cocaïne, méthamphétamine, héroïne et cannabis".
El Chapo sert actuellement une condamnation à vie dans une prison de haute sécurité du Colorado. Sa renommée a été intensifiée par ses nombreuses tentatives fructueuses d'évasion. Cofondateur du cartel de Sinaloa et considéré à l'époque comme le narcotrafiquant le plus puissant au monde, il a été condamné en juillet 2019 à la prison à perpétuité aux Etats-Unis grâce au traité d'extradition.
Son épouse, Emma Coronel Aispuro doit comparaître le mardi 23 février 2021 dans une cour de Washington DC, là où elle a été arrêtée, devant un juge fédéral par visioconférence. Cette ancienne reine de beauté est également soupçonnée d'avoir eu un rôle à jouer dans l'évasion élaborée de son mari en juillet 2015, en creusant un tunnel d'un kilomètre et demi débouchant dans son coin douche.
Pour l'heure, Emma Coronel Aispuro est représentée par l'avocat Me Jeffrey Lichtma, qui a confié à l'AFP prévoir de plaider non-coupable. Le FBI est chargé de l'enquête.
Emma Coronel Aispuro est l'épouse du narcrotrafiquant depuis 2007. Il avait déjà été marié deux fois par le passé. En tout El Chapo est papa de treize enfants.