Sean Penn aurait-il facilité la capture de Joaquin "El Chapo" Guzman, le puissant et redouté boss du cartel de Sinaloa ? C'est ce qu'affirme une source gouvernementale mexicaine suite à l'arrestation du narcotrafiquant ce vendredi 8 janvier après son évasion spectaculaire en juillet dernier. L'interview donnée à l'acteur hollywoodien en octobre dernier et publiée dans Rolling Stone ce samedi aurait permis de localiser le baron de la drogue...
Dans un long papier publié sur le site de Rolling Stone, Sean Penn nous raconte sa rencontre au milieu de la jungle avec El Chapo, en fuite après son évasion via un tunnel long de 1,5 kilomètre de sa prison de haute sécurité mexicaine en juillet dernier. Un homme affable qui l'accueille d'une franche accolade et d'un "compadre".
Entre deux tequilas, l'homme raconte sa vie, son réseau, son empire, ses envies de cinéma. Sept heures durant lesquelles Sean Penn mangera avec la famille du narcotrafiquant, entouré d'hommes armés, avant de poursuivre via mails et visioconférences leurs entretiens.
Une rencontre exceptionnelle rendue possible par l'actrice mexicaine Kate del Castillo qui a apporté à plusieurs reprises son soutien à Joaquin Guzman et a joué les traductrices pour Sean Penn. Mais au final, cet entretien aurait pu sonner le glas de la fuite du boss de Sinaloa. Le gouvernement mexicain "a eu connaissance de cette rencontre" qui a aidé à reprendre vendredi le chef du cartel de Sinaloa, a indiqué samedi à l'AFP une source gouvernementale sous couvert d'anonymat.
La procureure générale mexicaine Arely Gomez avait pour sa part indiqué qu'El Chapo avait été en contact avec des producteurs et des acteurs pour discuter de l'adaptation de sa vie au cinéma. Des échanges qui selon elle ont rendu possible l'arrestation du baron de la drogue, qui se vantait auprès de Sean Penn de fournir "plus d'héroïne, de méthamphétamine, de cocaïne et de marijuana que n'importe qui dans le monde".
Pour sa part, Sean Penn, qui organisait ce samedi soir son traditionnel gala pour Haïti, assure dans Rolling Stone qu'il ne fait aucun doute que la DEA (l'agence de lutte contre le trafic de drogue américain) et le gouvernement mexicain ont tracé ses déplacements, menant à l'arrestation le 8 janvier dernier d'El Chapo à Los Mochis, dans l'État de Sinaloa et à sa probable extradition vers les États-Unis.