La comédie musicale La la Land, du réalisateur américain Damien Chazelle (Whiplash), avec les stars Ryan Gosling et Emma Stone, a remporté dimanche le People's Choice award (choix du public) du Festival de Toronto. Ce prix pourrait propulser le film, qui a ouvert la Mostra de Venise fin août, au rang de favori pour la course aux Oscars.
Ce film jubilatoire, hommage à l'âge d'or des comédies musicales américaines, fait chanter et danser les deux stars déjà réunies en 2011 dans la comédie romantique Crazy, stupid, love.
Le film, qui narre l'idylle d'un jeune pianiste de jazz et d'une actrice, rend hommage à ces classiques du genre comme Singing in the Rain (1952) et Grease (1978) ou Bringing Up Baby (1938) et Top Hat. Emma Stone joue le rôle de Mia, une actrice qui enchaîne les auditions, tandis que Ryan Gosling incarne Sebastian, un pianiste de jazz habité par la musique mais qui a du mal à payer ses factures.
Les séquences de danse qui les réunissent rappellent le couple mythique Fred Astaire et Ginger Rogers. "Plus que jamais, nous avons besoin d'espoir et de romantisme sur le grand écran", a déclaré Damien Chazelle, 31 ans, ancien musicien de jazz. Il a expliqué avoir inscrit cette histoire d'amour dans un contexte contemporain, en la situant à Los Angeles, où il a vécu pendant presque une décennie.