Chaque année, le festival du film de Toronto s'impose toujours plus dans le monde du cinéma. Alors que vient de s'achever la Mostra de Venise, les plus grandes stars viennent fouler le tapis rouge canadien. Après Scarlett Johansson plus lumineuse que jamais ou encore Natalie Portman, radieuse future maman d'un deuxième enfant, c'est au tour de Kate Hudson de faire sensation avec son cavalier, son père Kurt Russell.
Sublime dans une tenue soulignant sa superbe silhouette, Kate Hudson est venue défendre le film Deepwater avec ses partenaires, Mark Wahlberg, très chevelu, mais aussi son papa Kurt Russell. Si elle est la fille de Goldie Hawn et du musicien Bill Hudson, elle considère le célèbre Snake Plissen comme son père, lui qui l'a élevée avec sa mère. Et leur complicité est toujours aussi éclatante, comme on peut le voir sur les photos de Toronto.
Deepwater, avec également Dylan O'Brien (Le Labyrinthe), est inspiré de l'incroyable histoire vraie de la plus grande catastrophe pétrolière de l'histoire. La plateforme Deepwater tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Lorsque la société locataire de la plateforme décide contre l'avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, ils sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser...
S'il n'était pas à ses côtés à Venise, Ryan Gosling l'était à Toronto pour la présentation de La La Land de Damien Chazelle. Celui à qui l'on doit l'acclamé Whiplash a plongé les deux étoiles d'Hollywood dans un univers magique. L'histoire : Deux doux rêveurs – elle est une actrice débutante, il est un pianiste de jazz un peu prétentieux – tombent amoureux à Los Angeles...
Justin Timberlake a fait le show sur le tapis rouge de Toronto et dans le film qu'il présente, puisqu'il s'agit d'un documentaire sur sa tournée 20/20 avec les Tennessee Kids à Las Vegas. Aux commandes, pas moins que le réalisateur du Silence des agneaux et de Philadelphia, Jonathan Demme.
Frissons et science-fiction à Toronto aussi avec deux films : The Bad Batch dans lequel on retrouve le mannequin Suki Waterhouse et le héros de Game of Thrones et futur Aquaman, Jason Momoa. Mais aussi Amy Adams, toujours plus près de l'Oscar, et Jeremy Renner pour la nouvelle réalisation de Denis Villeneuve, Premier Contact (Arrival).