Le Met Gala 2022 s'est tenu dans un contexte sanitaire nettement plus apaisé que l'an dernier, depuis le Metropolitan Museum of Art de New York, lundi 2 mai. Les stars ont fait leur apparition sur le red carpet en respectant du mieux possible le thème imposé : Gilded Glamour and White Tie. Un hommage à la période de prospérité et d'industrialisation rapide des Etats-Unis vers la fin du 19e siècle. La débauche d'or utilisée par les maisons de couture pour habiller les stars a fortement été critiquée sur la Toile en raison de l'inflation que subissent de nombreux américains... Heureusement, Emma Stone avait joué la carte du minimum dépenses !
En effet, la star de La La Land est apparue dans une chic mais simple robe blanche à plumes qui n'est autre que sa robe de mariée signée de la maison Louis Vuitton ; c'est Nicolas Ghesquière, le directeur artistique des collections Femme qui a travaillé dessus ! Le célèbre magazine Vogue a confirmé que la tenue d'Emma Stone, âgée de 33 ans, était celle qu'elle avait enfilé lors de la fête après son mariage secret en 2020 avec le réalisateur du petit écran Dave McCary. "La robe d'Emma Stone est en réalité une pièce spéciale qu'elle a porté lors de la fête pour son mariage et qui n'avait jamais été vue publiquement auparavant", relate le site.
Emma Stone, qui n'était plus apparue au Met Gala depuis 2019, est ambassadrice de Louis Vuitton. Lors de sa dernière participation, la comédienne et jeune maman avait ainsi déjà porté une tenue de la marque. Quant à Just Jared, il précise de son côté que toutes les personnalités portant du Louis Vuitton au gala de cette année ont utilisé des tenues issues des archives de l'enseigne. Pas moins de 14 personnalités différentes comme Hoyeon Jung, Gemma Chan ou Cynthia Erivo ont ainsi enfilé des tenues ayant déjà servies lors de réceptions, défilés ou évènements mondains. "Il n'a jamais été aussi important de montrer que les créations doivent être faites pour durer", a fait savoir Nicolas Ghesquière, à l'heure où l'industrie de la mode est accusée de participer au désastre écologique mondial.
A noter que le Met Gala, animé cette année notamment par Blake Lively et son mari Ryan Reynolds, met en avant la collection In America : An Anthology of Fashion, présentée au Anna Wintour Costume Center, une aile du musée new-yorkais. Il s'agit d'une collection en deux parties, faisant suite à In America : A Lexicon of Fashion, qui retrace l'histoire de l'industrie de la mode aux Etats-Unis.