En 2019, Emma Stone était nommée aux Oscars pour son second rôle dans le film La Favorite, de Yórgos Lánthimos. En 2024, sa nouvelle collaboration avec le réalisateur grec a fait des étincelles puisqu'elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance en tant que Bella Baxter dans Pauvres Créatures. Elle se frottait aux plus grandes puisque les noms de Sandra Hüller, Annette Bening, Carey Mulliganet et Lily Gladstone se trouvaient également dans la liste.
Mais c'est le sien que Michelle Yeoh a clamé dans la salle du Dolby Theatre de Los Angeles, le dimanche 10 mars 2024. Et en montant sur scène pour recevoir son Oscar, juste après avoir embrassé son époux Dave McCary, Emma Stone a fait une drôle de confidence... puisqu'elle a rencontré un léger souci de garde-robe comme elle l'a fait savoir : "Ma robe est cassée", a-t-elle expliqué en se tournant pour montrer les dégâts. "Je crois que c'est arrivé pendant I'm Just Ken. J'en suis presque sûre." Un petit clin d'oeil accordé à Ryan Gosling, son ancien partenaire du film La La Land - qui lui avait valu l'Oscar de la meilleure actrice, déjà, en 2017 ! - qui était venu interpréter ce titre issu de la bande-originale de Barbie quelques instants auparavant et qui avait fait danser l'audience.
Emma Stone a eu du mal à retenir son émotion lors de son discours : "Ma voix est elle aussi un peu cassée", a-t-elle ajouté. "L'autre soir, je paniquais à l'idée que quelque chose comme ça se produise. Et Yórgos m'a dit : 'S'il-te-plaît, oublie ça'. Et il avait raison, parce que cela ne tourne pas autour de moi. Cela tourne autour d'une équipe qui s'est réunie pour faire quelque chose de plus grand. Et c'est ce qu'il y a de meilleur dans le fait de faire des films. Nous sommes tous ensemble." Elle a également eu un mot pour sa fille Louise qui "aura 3 ans dans 3 jours", assurant que c'est grâce à elle qu'elle voyait "la vie en Technicolor".
Cette 96e édition des Oscars fut une très bonne soirée pour le film Pauvres Créatures, le dimanche 10 mars 2024. Emma Stone, son actrice principale, a reçu le prix de la meilleure actrice, mais la création de Yórgos Lánthimos a également été récompensée dans les catégories "Meilleurs décors et direction artistique", "Meilleurs costumes" et "Meilleurs maquillages et coiffures". Anatomie d'une chute, le film en compétition de la française Justine Triet sur lequel elle a travaillé avec son talentueux compagnon Arthur Harari, est quant à lui reparti avec la statuette du Meilleur scénario.