Le 8 mars, Journée internationale des femmes sur le calendrier, Emma Watson a donné rendez-vous à ses fans via sa page Facebook pour une rencontre en live. La star y a notamment évoqué les avancées sur son combat en faveur du féminisme et l'égalité hommes-femmes, mais également les menaces qui avaient pesé sur sa personne après son fameux discours à la tribune des Nations unies, ainsi que sa mère, une "source d'inspiration" pour elle
Star hollywoodienne et femme de convictions, Emma Watson s'approche de ce qu'on pourrait appeler la perfection. Si la comédienne de 24 ans en est aujourd'hui arrivée là, c'est en partie grâce à sa mère, Jacqueline Luesby, avec qui elle a grandi en Angleterre après le divorce de ses parents avocats. Sur Facebook, elle s'est exprimée à coeur ouvert sur celle qui a façonné la femme qu'elle est devenue aujourd'hui. "C'était une mère célibataire et elle souffrait de diabète. Voir sa force et sa résilience ont vraiment été une source d'inspiration, explique la jeune actrice. Lorsque j'étais adolescente, que je n'avais pas confiance en moi, elle m'a inculqué que ce que je pensais, faisais ou disais était infiniment plus important que mon apparence physique."
Le 20 septembre dernier, la star de la franchise Harry Potter vivait un grand moment de son existence en signant un vibrant discours à New York, à la tribune de l'ONU. La comédienne affichait alors sa vision du féminisme et annonçait qu'elle menerait le combat via le programme HeForShe. Un discours très commenté et acclamé, mais qui n'a pas été du goût de tous, et notamment de ses détracteurs dont un hacker qui avait menacé de publier des photos de nu de la star. "Je savais que c'était un canular, que les photos n'existaient pas, a-t-elle commenté ce dimanche. J'ai constaté qu'à la minute où je me suis levée pour parler du droit des femmes, j'ai été immédiatement menacée. Mon entourage a été très choqué, particulièrement mon frère, qui était très en colère. J'étais moi-même furieuse, mais je me suis dit : 'Voilà pourquoi je dois faire ça. S'ils essaient de me faire taire, je ferai tout le contraire.'"