L'ancienne sorcière d'Harry Potter va retrouver un univers magique avec l'adaptation hollywoodienne de La Belle et la Bête. Après Alice au pays des merveilles (Tim Burton, 2010), Le Monde fantastique d'Oz (Sam Raimi, 2013) et Maléfique (Robert Stromberg, 2014), très bientôt Cendrillon (prévu pour le 25 mars) et Le Livre de la jungle (14 octobre), les studios Walt Disney ont décidé de porter en live action et sur grand écran un nouveau conte incontournable de notre enfance.
Pour cette relecture qui a été confiée au réalisateur Bill Condon (Twilight 4, Dreamgirls), Disney a jeté son dévolu sur Emma Watson dans la peau de Belle – rôle qui a récemment tenu en France par Léa Seydoux face à Vincent Cassel. C'est d'ailleurs la jeune actrice britannique qui a dévoilé elle-même les deux autres membres majeurs de la distribution, à savoir la Bête et le vilain Gaston.
En guise de prince, Em' aura face à elle un certain Dan Stevens, acteur anglais qui monte et que l'on peut retrouver en Lancelot dans La Nuit au Musée 3, actuellement en salles. Le comédien, qui est aussi à l'affiche depuis plus de quatre ans de la série à succès Downton Abbey, prendra le costume d'une Bête qu'on espère aussi mystérieuse qu'envoûtante. Sur son chemin, le romantique héros renouant avec l'amour devra tout de même écarter Gaston, un vilain qui a la particularité de ne pas être un personnage issu du conte original, mais une pure invention des studios Disney pour les besoins du film d'animation de 1991. Macho, égocentrique, Gaston est un jeune chasseur, propriétaire de la taverne du village où vit Belle dont il est d'ailleurs éperdument amoureux. Voyant sa promise refuser ses avances, puis se rapprocher irrésistiblement de la Bête, il devient alors un méchant bien décidé à éliminer son rival. Il sera campé dans cette nouvelle adaptation par Luke Evans, que l'on a notamment croisé dans Le Hobbit, Dracula Untold et Fast & Furious 6.
"C'est presque surréaliste de me dire que je vais danser sur 'C'est la fête' et chanter 'Je ne savais pas'. Mon âme d'enfant de 6 ans est surexcitée, et mon coeur bat la chamade. Il est temps de prendre des cours de chant", confiait Emma Watson via sa page Facebook à l'annonce du projet qui devrait sortir sur nos écrans courant 2016. Le temps pour la jolie Emma d'apprendre à chanter et tourner ce film, tout en menant de front son combat pour l'égalité hommes-femmes. Elle sera notamment le 8 mars prochain, journée internationale de la femme, à Londres pour évoquer l'égalité des genres et les avancées de son projet HeForShe. La star a d'ailleurs convié ses fans engagés à venir la soutenir lors de cet événement, via une vidéo annonçant sa participation et la mise en place d'un formulaire pour assister à son intervention.