Mercredi 19 décembre 2018, le palais présidentiel organisait son traditionnel Noël de l'Élysée... délocalisé ! En effet, pour cause de rénovation de la salle des fêtes, l'événement s'est tenu dans la manufacture des Gobelins, dans le 13e arrondissement de Paris.
Comme chaque année, les enfants du personnel et de plusieurs associations ont donc eu droit à un moment festif et à une distribution de cadeaux. Les petits ont notamment pu profiter d'un goûter et d'un spectacle dans la grande galerie de la manufacture des Gobelins et, dans l'après-midi, ils ont reçu la visite du président Emmanuel Macron, vaste sourire aux lèvres et très accessible, accompagné de la première dame Brigitte Macron, grande habituée des enfants, puisqu'elle a été prof. Côté look, la belle blonde avait opté pour un chic manteau rouge porté sur un simple haut blanc et un pantalon noir. Le couple présidentiel, qui reste très soudé alors que le pays traverse une grave crise avec le mouvement des gilets jaunes, s'est montré disponible, multipliant les photos avec les invités du jour. De quoi souffler un peu.
Outre les enfants des 800 collaborateurs de l'Élysée, étaient aussi invités ceux de policiers, gendarmes, pompiers et de militaires morts ou grièvement blessés en service cette année, ainsi que des enfants des associations ELA, Solidarité enfants sida, Du sport et plus et des petits résidents de l'institut médico-éducatif Henri-Wallon.
La salle des fêtes ainsi que plusieurs autres salons du palais de l'Élysée sont en rénovation jusqu'à la mi-janvier 2019, des travaux évalués à 500 000 euros qui doivent être en partie financés par la vente de produits dérivés à l'emblème de l'Élysée, précise l'AFP.
Thomas Montet