Pour la célèbre émission people de TF1, 50 min inside, Emmanuelle Béart a accepté d'évoquer cinq moments qui ont marqué sa vie. Un entretien lors duquel elle a dévoilé une grande tendresse pour son ancien compagnon Daniel Auteuil et raconté pourquoi, en 2003, elle a souhaité qu'une photo d'elle, nue, fasse la couverture du magazine ELLE.
Nue dans l'eauDevenue "très timide" et presque secrète après le succès de Manon des sources, Emmanuelle Béart a pourtant osé dévoiler son corps à la France entière. Afficher sa nudité afin s'assumer ce qu'elle est, est la raison pour laquelle en 2003 Emmanuelle Béart a posé nue pour le magazine ELLE, dont les ventes ont explosé pour ce numéro ! Elle raconte les coulisses de cette séance photo particulière. "Le soleil se levait j'ai été au bord de l'eau. J'ai voulu en profiter. J'ai mis ma culotte autour de mes cheveux pour faire une queue de cheval et j'ai regardé. Il se trouve que Sylvie Lancrenon [célèbre photographe, NDLR], qui est vraiment une grande amie, était derrière en train de préparer ses appareils et elle a suivi. J'ai dit 'non, non' et elle m'a répondu : 'Ce sera un souvenir de vacances'". En voyant le résultat, les deux femmes ont décidé de montrer les clichés et Emmanuelle Bart a insisté pour que ce soit cette photo qui soit en couverture du célèbre magazine. "Je trouvais que c'était presque comme un acte féministe", explique-t-elle avant de préciser : "Je trouvais que c'était bien de montrer cette nudité aussi à 40 ans ou 38 ans je ne sais plus et dire : 'Voilà je suis comme ça. Une femme, c'est beau à tous les âges.'"
Pour autant, Emmanuel Béart, aujourd'hui âgée de 50 ans ne retenterait pas l'expérience. La raison ? "Il n'y a pas grand-chose de calculé dans ma vie", confie-t-elle.
Emue par Daniel Auteuil
Le film qui a sans conteste changé la vie de l'actrice, qui revient au cinéma avec le film Les Yeux jaunes des crocodiles, est Manon des sources (1986). Elle y a donné la réplique à son compagnon de l'époque, Daniel Auteuil, rencontré deux ans plus tôt sur le tournage du film L'Amour en douce. Un souvenir qui a ému la quinquagénaire. Après avoir visionné un extrait du film, Emmanuelle Béart déclare : "J'ai surtout regardé Auteuil pour tout vous dire. Quelle incroyable performance. C'est lui qui m'a émue en regardant cet extrait et puis c'est le père de ma fille...". Le couple d'acteurs, qui est resté 10 ans ensemble, a en effet eu une fille, Nelly, née en avril 1992, qui suit des études de droit. L'actrice est également maman de Johan, né en 1996 de sa relation avec le réalisateur David Moreau, demi-frère de Patrick Bruel. Le jeune homme de 18 ans veut être chirurgien. Quant au dernier petit bonhomme de 4 ans qui vient d'Ethiopie, Surifel, Emmanuelle l'a adopté avec son dernier mari, dont elle est séparée, le comédien Michaël Cohen.
Le tournage de Manon des sources a laissé que des bons souvenirs à Emmanuelle Béart qui raconte qu'elle a eu la chance de vivre un an dans une auberge au côté de Gérard Depardieu, Yves Montand, Daniel Auteuil et Claude Berri. Un bonheur qu'elle ne réalisait pas à l'époque.
Il y a quelques jours, Emmanuelle Béart était particulièrement troublée sur le plateau de C à vous lorsque le sujet l'expulsion de sa mère, ses trois frères et sa petite soeur, en 1985, de leur maison dans le Var, a été abordé. Tous les souvenirs ne sont pas tous bons à remuer.
Sarah Rahimipour