C'est un véritable tournant dans une affaire qui dure depuis plus de dix mois et il se pourrait bien qu'on assiste prochainement à l'épilogue dans la disparition de la jeune Lina. Le 23 septembre 2023, la jeune fille de 15 ans se rend à la gare de Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin, afin d'y prendre un train pour Strasbourg où elle doit retrouver son petit ami Tao. Depuis, l'adolescente n'a plus donné signe de vie et les recherches se poursuivent pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé ce jour-là. Après des mois de recherche compliqués, les choses se sont accélérées ces derniers jours avec un gros rebondissement dans l'affaire puisque des traces ADN de Lina ont été retrouvées dans un véhicule volé.
Une voiture a été découverte dans le sud de la France comme l'a indiqué une source proche du dossier à l'AFP. Un véhicule très recherché par les enquêteurs puisque ces derniers avaient établi qu'il se trouvait non loin du point de disparition de Lina. Les analyses, effectuées par l'Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRC-GN), ont permis de confirmer que Lina est montée à bord de cette voiture et si l'on en croit les informations du Parisien, l'enquête s'est "brutalement" accélérée au cours des derniers jours. Les enquêteurs auraient identifié un suspect, "un homme que les gendarmes et magistrats pensent être le kidnappeur de Lina" et qui serait le chauffeur du véhicule.
Un suspect décrit comme un "voyou local" par des sources proches des investigations et qui ne connaissait visiblement pas l'adolescente. "Il lui aurait proposé de l'emmener en voiture puis l'aurait tuée dans des circonstances qui restent à éclaircir", précisent nos confrères. Seulement, l'homme en question se serait suicidé "très rapidement" après la saisine de ce véhicule "laissant penser qu'il avait bien quelque chose à voir avec la disparition de Lina", comme l'indique le Parisien.
Il se pourrait donc bien que l'on vive les dernières heures de cette terrible enquête puisque la gendarmerie nationale mène depuis ce mardi matin "de vastes opérations de fouilles et de recherches du corps", comme le précise Le Parisien. Des fouilles qui s'effectuent dans le Bas-Rhin et le région Est avec des "enquêteurs et spécialistes de l'identification criminelle" disséminés au niveau de la Vallée de la Bruche, zone de la disparition de Lina, avant de "se déployer dans les environs".