"200 millions de vues sur Internet, 1,8 million d'abonnés sur YouTube, 1,6 million sur Instagram, 1,2 million sur Facebook, 539 000 followers sur Twitter et déjà 200 000 abonnés pour sa nouvelle chaîne Enjoy Cooking, née en août" : à lire le résumé que fait Paris Match dans son nouveau numéro, on comprend qu'il est difficile de passer à côté du phénomène EnjoyPhoenix.
Marie Lopez (20 ans), de son vrai nom, n'a pas eu une enfance facile. Si le divorce de ses parents n'a pas été une souffrance car elle était trop petite pour se rendre compte de ce qu'il se passait, à l'école, la jolie blonde a vécu un cauchemar. Moquée par ses camarades sur son physique comme sa façon d'être, EnjoyPhoenix explique : "Aujourd'hui, les harceleurs vous poursuivent jusque chez vous, après les cours, dans votre lit, dans la salle de bain, jusqu'au déjeuner familial du dimanche. On vous appelle pour vous insulter, vous traiter, au mieux, de 'connasse'. Facebook est rempli d'horreurs, ça tweete, ça buzze, ça peut tuer si on n'a pas une famille qui vous rattrape quand vous tombez", déclare cette représentante de la génération 2.0.
En France, on n'aime pas la réussite
Sa revanche, la jolie candidate de Danse avec les stars l'a donc prise en devenant, dans son domaine, l'idole des jeunes. Et ça lui rapporte gros. Invitée le 31 mai dernier dans Le Supplément de Canal+, EnjoyPhoenix avait été interrogée sur la somme de 300 000 euros par an, une estimation dont elle avait dit : "Je ne le confirme pas, mais on va dire que c'est un chiffre comme un autre. C'est pas très loin." Des propos vivement commentés sur les réseaux sociaux, ce qui pousse aujourd'hui la youtubeuse à être plus discrète sur la question. "Je ne dis pas ce que je gagne. En France, on n'aime pas la réussite", lance-t-elle.
Jeune femme au parcours peu ordinaire, c'est avec un autre youtubeur, WaRTek (24 ans), spécialisé dans les jeux vidéo, que la reine des tutos a trouvé l'amour. "C'est reposant de ne pas avoir à lui expliquer mon monde et les exigences de ce métier, nous parlons la même langue. Comme je travaille à mon compte, je n'ai pas d'horaires, pas de week-ends. vous m'imaginez avec un banquier ?", lâche-t-elle à ce sujet.
Récemment critiquée pour un masque à la cannelle, EnjoyPhoenix conclut l'entretien en précisant qu'elle ne compte pas faire des tutos toute sa vie. Non, la star du web a d'autres ambitions, n'en déplaise à ses fans : "J'ai envie d'un métier de partage, pour aider les autres, dans un monde qui fasse rêver sur un mode Disney, plein de magie, loin du cynisme." Un projet f(l)ou, mais pourquoi pas ?