Célèbre pour ses régimes hyperprotéinés, le Dr Pierre Dukan commence à l'être également pour son implication dans de nombreuses controverses. Après la polémique de l'option "poids d'équilibre" au bac (surgi l'année dernière), le médecin nutritionniste vient d'être sanctionné notamment pour "manquements aux règles déontologiques" dans une affaire de prescription du Mediator.
D'après le journal Le Figaro, le Dr Pierre Dukan a été épinglé début juillet par la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins, qui a prononcé à l'encontre de ce dernier une interdiction d'exercer la médecine pendant 8 jours, du 1er au 8 octobre 2013, et l'a également condamné à verser à une ancienne patiente la somme de 6 000 euros.
Cette décision intervient dans le dossier dans lequel le Dr Dukan est accusé d'avoir prescrit du Mediator, le fameux médicament au coeur du scandale, à une patiente pour perdre du poids, mais sans effectuer des analyses au préalable ni même lui avoir imposé une surveillance nécessaire : "En prescrivant à sa patiente et sur une période significative, comme il l'a fait, un médicament principalement destiné à soigner les excès de diabète et de triglycérides sans, à aucun moment, n'avoir fait pratiquer d'analyses biologiques ni opéré une surveillance cardiologique, le Dr Dukan n'a pas délivré à Madame B. [la patiente en question, NDLR] des soins consciencieux et conformes aux données acquises de la science", a estimé la chambre disciplinaire de l'Ordre d'après Le Figaro.
Le Dr Dukan est également accusé par la chambre disciplinaire d'avoir menti aux autorités judiciaires sur le temps de sa prescription de Mediator (un seul mois selon lui) alors qu'il en a en réalité prescrit cinq fois. "En recourant à des assertions mensongères, le Dr Dukan a fait preuve d'un comportement manquant de probité et de nature à déconsidérer la profession", a noté l'Ordre, toujours selon Le Figaro.
Auto-radié de l'Ordre en 2012, le médecin nutritionniste a néanmoins fait appel de cette décision, qui "n'a pas de sens", selon son avocat, Me Edouard de Lamaze."Elle montre l'obstination de la chambre disciplinaire à vouloir condamner le Dr Dukan, qui a déposé plainte contre le Conseil départemental de l'Ordre et sa présidente pour atteinte à la présomption d'innocence. C'est donc un bras de fer entre le Dr Dukan et son Ordre", a-t-il réagi.