En octobre, nous ne résistions pas au plaisir de vous présenter la nouvelle publicité de la marque BIC. Eric Cantona reprenait du service face à sa version de 1995, pour défendre la campagne de recyclage de la marque. Cette semaine, l'ancien footballeur ne défend pas les rasoirs jetables (mais recyclables), il pousse un coup de gueule !
Mardi, la Fondation Abbé Pierre a distribué un carton rouge à la politique du logement du gouvernement dirigée "surtout vers les classes aisées" selon Patrick Doutreligne, délégué général de l'ONG. Eric Cantona prête son visage à une campagne choc : dans un spot de trente secondes, il vous fait visiter un taudis à la manière d'un agent immobilier et vous demande "Alors, vous le prenez ?", suivi du message : "En France, 3,5 millions de personnes n'ont d'autre choix que d'être mal logées".
Les frères de l'acteur, Joel et Jean-Marie Cantona, ont apporté leur soutien à l'opération. Son épouse, et mère de leur petit Emir, Rachida Brakni, a souligné l'importance d'établir "un pacte avec les partis politiques" pour "leur demander de s'engager concrètement contre le mal-logement". Pour la Fondation, il suffirait de construire 500 000 logements par an (au lieu de 300 000 actuellement) pendant 5 ans pour résoudre ce problème.
Le spot mettant en scène Eric Cantona devrait être diffusé gracieusement par TF1, Canal+, M6 ou BFMTV. D'autres clips d'une dizaines de secondes mettant en scène des sportifs doivent parfaire cette campagne.
Voilà un dossier supplémentaire pour Nathalie Kosciusko-Morizet, nouvelle Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.