Rachida Brakni avait pourtant laissé quelques indices... Son premier film Chaos ou son mariage avec Éric Cantona en sont probablement les plus flagrants. Non, Rachida Brakni n'est pas une femme lisse, bien au contraire.
A l'instar de son mari, grande gueule et figure historique de rebelle dans le foot (on se souvient de son jeter de maillot ou de son high-kick à destination d'un fan), Rachida Brakni est dans le brut. Elle ne garde pas la langue dans sa poche et ose, comme on peut le constater dans le portrait que fait d'elle le supplément Next de Libération.
On y découvre une actrice aussi naturelle que belle, métamorphosée pour une cession photo tout à la fois provocante, glamour et sexy. Dès l'enfance, elle se révèle rebelle : "L'école, les livres, m'ont révélée. J'étais bonne élève, mais d'une insolence !".
Dans sa cité d'Athis-Mons où il est difficile d'être une fille, Rachida bénéficie pourtant du soutien total de son père, un orphelin algérien débarqué en France dans les années 50. Ainsi, lorsqu'un jeune du quartier vient un jour rapporter à papa Brakni que sa fille "traîne" le soir, ce dernier renvoie le malotru dans ses pénates d'un joyeux "Et alors ! Ma fille, c'est un garçon, elle fait ce qu'elle veut". Et c'est bien cette consigne que la future césarisée pour Chaos en 2002 va s'appliquer à suivre tout au long de sa vie. Faire ce qu'elle veut, du théâtre au cinéma, dans les interviews ou dans sa vie privée. Peu de sorties mondaines, une liberté acquise lui permettant de vivre là où elle le souhaite avec son mari qu'elle a elle-même mis en scène tant elle croit en ses talents. "Un putain d'acteur", confie-t-elle.
Mais pas que. Eric Cantona fascine. Tous les hommes l'envient, les Anglais l'adulent, et Rachida l'aime. Rachida et Eric The King ont eu un fils, Emir, qui signifie Prince... Toute une histoire. "Il est le seul à me tenir, à me dire que je l'emmerde quand c'est le cas, à me résister. Et on a tant de bienveillance l'un pour l'autre", dit-elle à propos de son mari.
Deux personnalités égéries L'Oréal durant un temps qui n'hésitent pas à rejeter les codes et à marcher en dehors des sentiers battus. Alors que Canto n'hésite pas à insulter les dirigeants du foot français, Rachida refuse de se plier au diktat de la séduction féminine lorsque vient le temps de décrocher un rôle :" Je remarque que cela se fait ; ça me donne envie de vomir". Jamais vous ne l'entendrez lancer un "j'adore ce que vous faites" à un réalisateur. D'ailleurs, ses choix, elle les fait en son âme et conscience, au risque de choquer, comme lorsqu'elle utilise les mots "queue", "sperme" ou "branler" pour évoquer son prochain film.
Un long métrage qui fait déjà couler beaucoup d'encre... Une réalisation qui se tournera prochainement sous la direction de HPG (Hervé Pierre Gustave), un ancien réalisateur et acteur de film pour adultes, et baptisée Les Mouvements du Bassin. On y verra la troublante Rachida y jouer des scènes plus que dénudées avec une autre actrice, Joana Preiss. Des scènes qui ne semblent pas embarrasser l'actrice pour autant : "Il m'est plus facile de jouer les moments de baise que les baisers, ce qui me fait penser que je comprends bien les putes"...
Rachida Brakni sera prochainement dans les salles obscures pour le film de Régis Wargnier, La ligne droite, dans lequel elle incarne une athlète, ex-taularde qui vient en aide à un coureur devenu aveugle. Un rôle qui lui vaut aujourd'hui encore de boîter - 4 mois après le tournage -, suite à une rupture du tendon d'Achille dans les derniers jours de tournage. Rachida Brakni, une actrice qui donne de sa personne...