![François Fillon](https://static1.purepeople.com/articles/2/67/87/2/@/509579-francois-fillon-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Après des semaines de spéculations, le remaniement ministériel a bien eu lieu et François Fillon reste donc en poste, sans grande surprise ! Dimanche soir, peu avant 20h30, Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, a annoncé sur le perron de l'Elysée la composition de la nouvelle équipe.
Le gouvernement de François Fillon est composé de trente ministres et secrétaires d'Etat, parmi lesquels on remarquera le retour d'Alain Juppé à la Défense, l'éviction des fortes têtes comme Rama Yade et Fadela Amara, et les départs remarqués de Bernard Kouchner, Eric Woerth (mis en cause dans l'affaire Bettencourt), Jean-Louis Borloo (qui a refusé de participer à ce nouveau gouvernement) et Hervé Morin, visiblement très en colère : "J'attendais de la composition du gouvernement un geste de rassemblement. Au lieu de ça, j'ai vu apparaître une équipe de campagne, une équipe électorale UMP, je pourrais même dire proche du RPR."
Ce gouvernement marque également une première : la présence d'un couple. Michèle Alliot-Marie est nommée ministre d'Etat chargée des Affaires étrangères et européennes, tandis que son compagnon Patrick Ollier devient ministre délégué chargé des relations avec le Parlement. Divorcée en 1984, MAM partage sa vie avec Ollier depuis 1988. Ce matin sur RTL, le nouveau ministre a déclaré : "J'ai une carrière tout à fait distincte de celle de Michèle (...) Un couple au gouvernement, c'est quelque chose d'original, c'est vrai. C'est historiquement la première fois."
Michèle Alliot-Marie reste donc en bonne place dans ce nouveau gouvernement. Gouvernement où siègent pas moins de 11 femmes : Nathalie Kosciusko-Morizet récupère le portefeuille de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement ; Christine Lagarde reste ministre de l'Economie, des Finances et récupère l'Industrie ; Valérie Pécresse conserve ses attributions à l'Enseignement supérieur et à la Recherche ; Roselyne Bachelot quitte les Sports pour les Solidarités et la Cohésion sociale ; c'est Chantal Jouanno, elle-même championne de karaté, qui récupère les Sports ; Nadine Morano devient ministre déléguée à l'Apprentissage et la Formation professionnelle ; Marie-Luce Penchard est en charge de l'Outre-mer ; Norra Berra à la Santé ; Marie-Anne Montchamp secrétaire d'Etat à la Solidarité et Cohésion sociale ; Jeannette Bougrab à la jeunesse et la Vie associative.
À noter que François Baroin, dont la compagne Michèle Laroque évoquait récemment la fonction, reste au Budget mais devient également porte-parole du gouvernement.
Nicolas Sarkozy vient de composer une nouvelle équipe qui devra convaincre très vite. Le président est toujours au plus bas dans les sondages : d'après un sondage Viavoice pour Libération, publié ce jour, Sarkozy ne compte que 32% d'opinions favorables. De son côté, le Premier ministre peut compter sur le soutien de ses parents, Anne et Michel, qui se sont exprimés ce matin sur RTL : "Il nous étonne sans arrêt, cet enfant. Et on est bien obligé d'admettre que, maintenant, il est à sa place."
Nicolas Sarkozy sera interrogé mardi à 20h15 à l'Elysée. Pendant 90 minutes, le président répondra aux quesitons de Claire Chazal, David Pujadas et Michel Denisot.
Le premier conseil des ministres se tiendra mercredi à 10 heures.