Inviter Eric Zemmour sur un plateau de télévision est visiblement souvent synonyme de buzz. Alors que le débat du 4 octobre dernier entre le journaliste-écrivain et Léa Salamé dans On n'est pas couché sur France 2 est encore dans toutes les têtes, le polémiste fait de nouveau parler de lui après son passage hier soir dans C à vous sur France 5.
Chroniqueuse et remplaçante attitrée d'Anne-Sophie Lapix dans C à vous, Anne-Elisabeth Lemoine était lundi 6 octobre pour la première fois à la tête du programme. Une défloraison placée sous le signe de la tension. Face à Eric Zemmour, venu faire la promotion de son nouvel ouvrage Le Suicide français (Ed. Albin Michel), la présentatrice s'est montrée farouchement opposée aux idées défendues par le journaliste concernant la place de la femme dans la société.
"Quand on est une femme, on n'a pas envie de se retrouver avant car le avant que vous décrivez ne fait plus du tout envie aux femmes d'aujourd'hui", commence-t-elle. Puis, Anne-Elisabeth Lemoine s'attaque au couple Zemmour, ce qui ne plaît pas du tout à l'ex-polémiste d'ONPC : "Vous êtes marié Eric Zemmour ou pas ? Elle a le droit de faire quoi, votre femme ? Elle est dominée socialement par vous ? Parce qu'apparemment, la domination sociale a un fort pouvoir érotique. On est très heureux pour madame Zemmour, mais qu'est-ce que ça veut dire exactement ?" Une pluie de questions à laquelle l'invité a répondu avec calme, tout en recadrant l'animatrice : "D'abord la personnalisation à laquelle vous vous prêtez est stupide. Je ne me permettrais pas, moi, de vous demander : 'Est-ce que votre mari est dominé par une femme qui est absolument féministe.' Donc je ne vous permets pas de parler ainsi de ma femme."
Un recadrage sec et clair qui n'a pas empêché le duo de poursuivre le débat sur les inégalités de salaire entre hommes et femmes dans les entreprises. Une discussion au sujet de laquelle ils n'étaient, on s'en doute, une nouvelle fois pas d'accord !
En tout cas, la confrontation a attiré de nombreux téléspectateurs puisque la première d'Anne-Elisabeth Lemoine s'est offert un record d'audience avec 979 000 téléspectateurs pour 4,9% de part d'audience.
Sarah Rahimipour