Le directeur des rédactions du journal Le Monde Érik Izraelewicz est mort d'une crise cardiaque ce mardi 27 novembre dans la soirée. Il avait 58 ans. Le Parisien vient de confirmer cette information qui circulait depuis le début de la soirée dans le milieu des journalistes.Erick Izraelewicz a été victime d'une crise cardiaque vers 18 heures au siège du journal Le Monde, boulevard Blanqui dans le XIII eme arrondisement à Paris.
Transporté dans un état très grave par le Samu à l'hôpital, les secours ne sont pas parvenus à le ranimer.
Originaire de Strasbourg et diplômé d'HEC et du CFJ (Centre de formation des journalistes), ce journaliste français était devenu directeur des rédactions du journal Le Monde le 10 février 2011, après la révocation de Éric Fottorino de la présidence pour divergences de points de vue avec les actionnaires au mois de décembre 2010.
Journaliste qui a commencé dans le domaine économique (L'Usine nouvelle, L'Expansion, La Tribune de l'économie), Érik Izraelewicz a rejoint le service économie du quotidien Le Monde à partir d'avril 1986. Il prend la direction en septembre 1989 du service dont il est le chef adjoint depuis décembre 1988 et devient l'éditorialiste du titre en matière d'économie en 1991. Une entrée qui marque ses débuts dans ce quotidien, mais qui sera suivie d'autres expériences, notamment pour Les Echos et La Tribune. Il tiendra également une chronique quotidienne économique sur Europe 1. Dernièrement, il avait publié en 2011 l'ouvrage L'Arrogance chinoise aux éditions Grasset.
Nous reviendrons plus en détails sur la longue et riche carrière de cette figure du journalisme.