Il y a quelques années déjà, nos confrères de Libération consacraient un portrait à Marc Thiercelin, navigateur et aujourd'hui le compagnon d'Estelle Denis. "On est en 2005 et Marc Thiercelin s'installe en ermite au sommet d'une colline. A une encablure du sémaphore, son cabanon domine la baie de La Ciotat et ouvre sur une mer qu'il ne s'empresse surtout pas de reprendre. Il n'y a ni électricité ni eau courante. Il monte bidons et provisions à dos d'homme. Son dernier sponsor l'a laissé en rade. Et pour arranger le tout, il boite bas, tibia et péroné fracturés 'lors d'une fête, en dansant'", apprenait-on sur lui.
Une vie très particulière donc pour celui qui a finalement participé à 4 reprises au Vendée Globe. Son meilleur résultat a lieu en 1996, lorsqu'il a terminé à la seconde place du classement général. Il finira ensuite quatrième en 2000, avant d'être non classé en 2004 puis d'abandonner en 2008. Depuis, il a rencontré Estelle Denis et semble en avoir fait sa priorité. Mais en réalité, il n'en a pas tout à fait terminé avec la compétition reine.
Dans une interview accordée au Figaro le jeudi 28 novembre dernier, le skipper de 64 ans a annoncé son intention de participer à l'édition 2028, mais pas n'importe comment. "Mon idée, c'est de construire un bateau en bois, en bambou et en chanvre pour démontrer qu'on peut faire un tour du monde avec d'autres matériaux que le carbone, donc le pétrole, et en faisant appel à des fibres plus naturelles." Un sacré projet !
Autre détail et non des moindres : Marc Theircelin aura 68 ans lors de la prochaine édition. Mais cela ne lui fait pas peur : "Ce sera un challenge d'être performant à cet âge-là. À moi d'être à la hauteur, mais je m'en sens capable." L'ancienne compagne de Raymond Domenech, avec qui elle a eu deux enfants, Victoire et Merlin, est à fond derrière lui. Puisqu'elle l'a soutenu via une story Instagram. Ce qui devrait donc le conforter dans l'idée d'aller au bout des choses et de son rêve. Affaire à suivre !